jeudi , 3 avril 2025

La comédienne Annie Girardot est décédée à l’âge de 79 ans

L'actrice Annie Girardot est décédée ce lundi à l'Hôpital Lariboisière à Paris à l'âge de 79 ans.

En 1996, lors de la cérémonie des Césars, Annie Girardot expliquait combien le cinéma lui avait manqué. Maintenant, c'est au cinéma qu'elle va manquer. Annie Girardot est décédée ce lundi à l'âge de 79 ans. Atteinte depuis 2006 de la maladie d'Alzheimer, l'actrice française n'avait plus le moindre souvenir de ses années de comédienne. Une période pourtant riche pour elle, et pour tout un pan du cinéma.

Dès 1954, Annie Girardot entame une carrière de comédienne à la Comédie Française. La route ne fut pas simple, quelques apparitions, de beaux rôles mais le succès n'est pas encore au rendez-vous. C'est grâce à un rôle qu'Annie Girardot explosa aux yeaux du public. Celui de "Madame Marguerite" : un rôle qui  ne la quittera jamais. Dans les années 70, elle devient l'actrice la plus populaire de sa génération. En 1977, Annie Girardot décroche le césar de la Meilleur Actrice pour son rôle dans Docteur François Gailland. En 1996, ce sera pour les Misérables de Claude Lelouch. Six ans plus tard, ce sera le prix d'interprétation pour le rôle d'une mère envahissante dans la Pianiste de Michael Haneke.
Depuis l'annonce de sa maladie en 2006, Annie Girardot s'était retirée de la vie médiatique. Malgré quelques apparitions où l'actrice évoquait sa maladie. Ce lundi, à l'âge de 79 ans, Annie Girardot s'est éteinte "paisiblement" à l'hôpital Lariboisière à Paris.

Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV


 

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …