jeudi , 3 avril 2025

La compagnie 3BC propose ses Classiques Favoris au Grand Rond de Toulouse

 

La Compagnie 3BC proposera sa lecture de ses classiques favoris du 17 au 28 janvier au Théâtre du Grand Rond de Toulouse.

Le Théâtre du Grand Rond de Toulouse reçoit donc pendant deux semaines la compagnie 3BC pour révisiter l'histoire de leurs Classiques favoris. En clair, six oeuvres présentées sous forme de deux triptyques : "Le Grand Siècle en miniature" et "Absurdes ?"
 
Depuis plusieurs années, la petite équipe de comédiens impliquée dans les productions de 3.B.C Cie travaille sur la constitution d’un répertoire qui, à terme, ambitionne de présenter un panorama   de l’histoire du théâtre. Ce répertoire, c'est le théâtre classique, entendu au sens large : des pièces célèbres, emblématiques d'un genre ou d'une époque. Les quatre comédiens ne sont pas les interprètes individuels d'un « personnage ». Dépositaires de la totalité de l’histoire, ils restituent ensemble l’économie et l'esprit de chacune des pièces, se répartissant les rôles et les fonctions selon les nécessités du jeu et de la dramaturgie.
 
L'espace scénique est un dispositif unique qui sert pour toutes les pièces, chacune étant singularisée par une toile peinte et quelques accessoires. Toutes les pièces sont adaptées, de manière à durer environ une heure, ce qui permet d'en jouer deux au cours d'une même soirée.
 
Les pièces : 
> Le Grand Siècle en miniature : Triptyque autour des auteurs majeurs du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière. Pour opérer un choix dans le vaste corpus de ces fameux poètes du Grand Siècle nous avons conservé une unité de thème : l’amour, et privilégié trois œuvres à la notoriété indiscutable : Le Cid, appelé pour l’occasion Chimène et Rodrigue, Le Misanthrope, rebaptisé La disgrâce de Célimène et Phèdre, présentée sous le titre Les quatre aveux de Phèdre.
> Absurdes ? : Triptyque autour de trois auteurs majeurs du XXe siècle : Samuel Beckett, Eugène Ionesco et Arthur Adamov. 
Ces trois auteurs, dés leurs débuts, deviennent très vite une référence du théâtre moderne et leur œuvre influence durablement toute la production dramatique contemporaine. Le spectacle est composé de trois pièces : La Cantatrice chauve de Ionesco, En attendant Godot de Beckett, Si l’été revenait de Adamov.
 
Cette semaine au programme :
> Mardi : Les Quatre aveux de Phèdre (21h) et La Disgrace de Célimène (22h15)
> Mercredi : La Disgrace de Célimène ( 21h) et Chimene et Rodrigue (22h15)
> Jeudi : Si l'été revenait ( 21h)
> Vendredi : En attendant Godot ( 21h)
> Samedi : La Cantatrice Chauve (21h)
 

A voir aussi

Plongez au cœur de l’histoire humaine avec « Neandertal » au Théâtre de la Cité !

Du 20 au 26 mars 2025, le Théâtre de la Cité à Toulouse vous invite …