mercredi , 2 avril 2025

La Douleur de Marguerite Duras au Théâtre du Grand Rond

Du 3 au 7 février, la Querida Compagnie présente "La Douleur" de Marguerite Duras sur la scène du théâtre du Grand Rond de Toulouse.

Le bouleversant récit autobiographique de Marguerite Duras dit l’attente, l’attente interminable du retour de Robert Antelme, son mari, déporté à Dachau. Seule en scène, Sylvie Maury descendra dans La Douleur avec pour seuls appuis : la retenue, le refus de la sensiblerie, la dignité et la pudeur. La Douleur c’est d’abord un témoignage : témoignage d’une attente incertaine, de l’amour inconditionnel de Marguerite Duras pour son mari, Robert Antelme, le magnifique auteur de L’Espèce humaine. Dire La Douleur c’est aussi témoigner de la folie des hommes. Faire semblant, s’il le faut, de prendre du recul, de la distance avec l’horreur, avec la mort et le dégoût.

Entre 1924 et 1943 les catholiques français ont pu envoyer leurs questions et interrogations sur leur sexualité à l’Abbé Viollet. Ces centaines d’histoires dressent le portrait saisissant, drôle, pathétique et émouvant de la sexualité de nos parents ou grands-parents et, en creux, de la nôtre. Ces lettres d’épouses ou de maris, catholiques fervents, désemparés, en souffrance devant certains discours de l’Eglise totalement inadaptés aux conditions réelles de la vie de couple, nous permettent de mesurer le chemin parcouru en moins d’un siècle mais également de constater que, fondamentalement, les mêmes questions traversent les âges. Tout y est abordé : le vice solitaire, la fraude, la méthode Ogino, la chasteté du couple, le plaisir de la femme..

La Douleur
du mardi 3 au samedi 7 février à 21h au Théâtre du Grand Rond

A voir aussi

Plongez au cœur de l’histoire humaine avec « Neandertal » au Théâtre de la Cité !

Du 20 au 26 mars 2025, le Théâtre de la Cité à Toulouse vous invite …