La 28e édition de la Fête du cinéma se déroulera du dimanche 24 au mercredi 27 juin dans toute la France.
Cette année, la Fête du cinéma se concentre sur une période plus courte de quatre jours et propose un tarif revu à la baisse puisqu'il passe de 3 à 2,50 euros.
Le principe : pour l'achat d'une première place au tarif en vigueur (tarifs réduits compris), un bracelet spécial Fête du Cinéma sera remis. Grâce à celui-ci, les spectateurs pourront assister à toutes les séances jusqu'au mercredi 27 juin au tarif exceptionnel de 2,50€.
Ces quatre jours sont l'occasion de découvrir les films à l'affiche mais aussi les sorties de la semaine du 27 juin. Pour cette 28e édition, Toulouseblog vous fait part de ces films coups de coeur :
"Les Femmes du Bus 678", de Mohamed Diab (sorti le 30 mai, toujours à l'affiche). L'histoire du film est celle de trois femmes égyptiennes, Fayza, Seba et Nelly, issues de milieux différents qui vont s'unir pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit quotidiennement au Caire, dans les rues, dans les bus ou encore chez elles. Ce film fait notamment écho à l'affaire Noha Rushdi, cette jeune égyptienne qui, en 2008, a porté plainte pour la première fois pour harcèlement sexuel dans son pays. Elle parviendra à faire condamner son agresseur à trois ans de prison et à modifier le code pénal égyptien. Les diverses formes de harcèlement évoquées dans le film proviennent aussi de témoignages recueillis par le cinéaste et apportent une dimension quasi documentaire à ce film empreint d'un réalisme troublant.
"La Part des Anges" de Ken Loach (sortie le 27 juin). Prix du Jury au Festival de Cannes 2012. L'histoire se déroule à Glasgow et s'articule autour de Robbie et de sa bande de jeunes délinquants qui échappent à la prison en écopant de travaux d'intérêts généraux. Mais leur éducateur assigné les initie secrètement à l'art du whisky ! Robbie se découvre alors un vrai talent de dégustateur … Le sujet du film part d'un constat accablant : celui de la montée du chômage en Angleterre qui touche particulièrement les jeunes, qui sont plus d'un million sans emploi. Avec cette nouvelle comédie, K. Loach insuffle une certaine légèreté sur un sujet peu locace en alternant savamment éléments tragiques et comiques, pour une description juste de la classe populaire britannique.
La Fête du Cinéma
Du dimanche 24 au mercredi 27 juin
Informations www.feteducinema.com