Pour sa troisième collaboration avec le festival Made in Asia, la Fondation Espace écureuil de Toulouse invite l’artiste Wei Keong Tan. Son œuvre, intitulée Foundin, est montrée pour la première en Europe. Forme atypique, l’exposition se crée dans et aussi hors les murs. Chacun est amené à participer: c’est le public qui fait l’œuvre.
A partir du 21 février, 700 figurines seront présentées sur le site www.foundin.org. Elles sont toutes différentes et peintes à la main. Le jeu consiste à en choisir une sur le site. En tant qu’ «adoptant», cette figurine «virtuelle» devient la vôtre !Vous lui donnez une personnalité et vous écrivez sur le site ce qu’elle attend de sa rencontre avec celui ou celle qui la trouvera.
Un mois plus tard, ces mêmes figurines seront placées dans une quarantaine de lieux, à Toulouse et ses alentours : bars, restaurants, librairies, lieux partenaires du festival, hôtels, magasins, …Chaque «découvreur» d’une figurine, unique et numérotée, devient alors son propriétaire. L’objet sert de prétexte pour se connecter sur le site www.foundin.org et de communiquer avec l’adoptant. Les deux acteurs du jeu, adoptant et découvreur, entament une discussion, publique, ou privée par mail. Sylvie Corroler-Talairach : C’est le public qui fait l’œuvre : si personne ne joue le jeu, il n’y a pas d’œuvre !Le prétexte à une proposition de relation humaine se met en place. A chacun de nous de faire que la rencontre opère. Les outils internet relaient magnifiquement aujourd’hui ce type de proposition, élargissant la communauté des amateurs d’art ludique, mais pas que …
Le temps de cette expérience, la Fondation mettra à disposition du public des accès à Internet pour venir adopter une figurine ou entrer en contact avec son découvreur. L’occasion de découvrir une autre facette de l’artiste singapourien qui exposera une série de vidéos.