La France est venue à bout du Pays de Galles (9-8) en demi-finale et disputera la finale de la Coupe du monde de rugby.
La France disputera la finale de la Coupe du monde de rugby face à la Nouvelle-Zélande ou l'Australie dimanche prochain. C'est tout ce qu'il faut retenir. Et la joie mesurée des français à l'issue du match le montrait bien. Car que cette demi-finale fut dure pour un XV de France tétanisé par l'évènement qui n'aura quasiment pas proposé de jeu. Les bleus l'ont donc emporté au mental, grâce à une grosse défense et au manque de réussite des buteurs gallois.
Dans ce match, c'est le Pays de Galles qui ouvrit le score dès la 8ème minute (0-3). La France comprenait rapidement que face à ces gallois rayonnants depuis le début de la Coupe du monde, ce serait compliqué. Pourtant tout aurait pu devenir plus facile dès la 18ème minute quand le capitaine gallois, Warbuton prenait un carton rouge pour un plaquage cathédrale sur Vincent Clerc. Dans la foulée, Parra ramenait la France à 3-3. A 15 contre 14, les hommes de Marc Lièvremont ne prirent jamais le dessus sur des gallois très accrocheurs. Mais ils prirent tout de même l'avantage juste avant la pause grâce au pied de Parra (6-3) qui assurait contrairement à Hook qui ratait deux pénalités.
Au retour des vestiaires, la France sembla plus dans son match et passa à l'offensive. Une domination qui dura dix minutes et fût conclue par une nouvelle pénalité de Parra (9-3). Les gallois jetèrent alors toutes leurs forces dans la bataille. A 14 contre 15, ils prirent à défaut la défense française et Mike Philips inscrivit le seul essai du match. Mais Jones ratait la transformation (9-8). Relancé, le Pays de Galles poussait face à des français qui n'arrivaient plus à garder le ballon. Et la faute française arriva offrant une pénalité aux gallois sur la ligne médiane. Halfpenny la tapa mais le ballon passa juste en dessous du poteau (75ème). Les rouges poussèrent encore jusqu'au bout mais la défense française ne se mit plus à la faute.
La France l'emporte ainsi 9-8 face au Pays de Galles dans une demi-finale où on ne retiendra que le résultat. Mais peu importe, le XV de France est en finale de la Coupe du monde de rugby et peut continuer à rêver.
Aller Plus Loin…
Actualité Stade Toulousain
Résultats et classement du Top 14
Actualité Sport