Le mois d'aout débutera par le concert à Toulouse d'été de la Friture Moderne au Jardin Raymond VI.
Née à Toulouse, le 21 juin 1997, sous la pluie, puis au fond des bistrots, La Friture Moderne, faisait dès ses premiers pas, dans le courant post-moderno-balkanique-qui-se-serait-un-peu-égaré. Avec le temps et la maturité, l’égarement soigneusement cultivé est à son comble. Fanfare de luxe, La Friture moderne accumule le cuivre (trois trompettes, deux trombones…) et la fonte (un accordéon, de la percussion en pagaille…).
De la rue à la scène, La Friture moderne s’est imposée par son répertoire original considérablement déjanté qui tape dans tous les sens et dégage une palette d’énergies qui va du furieux cataclysmique à la suavité la plus délicate. Beaucoup de compositions originales inspirées de musiques traditionnelles sévèrement revisitées et de rythmes "actuels" : ska, funk, jungle, ounka-bounka…, le tout habillé d’arrangements rutilants.
Cet orchestre de cuivres et de percussions se produit dans les contextes les plus variés : dans la rue ou sur les planches, de festivals de jazz en fêtes villageoises, il a développé un répertoire à la fois festif et élaboré, se faisant l’écho de multiples références culturelles.
La Friture Moderne en concert
Vendredi 1er aout à 21h30 au Jardin Raymond VI Toulouse