Le théâtre du Grand rond accueille du 16 au 27 septembre la pièce de Franz Xaver Kroetz "Haute-Autriche" par la compagnie Post-Partum.
Ils sont deux. Heinz et Anni. Vivant dans une province reculée du sud de l’Allemagne. Mariés depuis quelques années. Petit couple moyen, modèle dirait-on, ils ressemblent à des figurines coincées dans ces boules à neige qu’on ramène de vacances, vous voyez ? Et puis, un jour… Une création que l’on attend avec impatience, portée par un duo de comédiens ébouriffants.
Après le bouleversant Nunzio créé au Théâtre Sorano l’année dernière, Olivier Jeannelle poursuit son travail sur le cœur des êtres, avec une infinie tendresse et un humour à la délicatesse constante.
Les rêves de Heinz et Anni sont le produit parfait d’une certaine iconographie télévisuelle du bonheur. Elle, elle imagine la nuit viennoise dans laquelle tournoient les robes des stars du petit écran. Lui, il projette la taille de la piscine qu’ils construiront dans leur futur jardin ou envisage les options de l’hypothétique prochaine voiture du couple… Modestes employés de la même « boîte », leur existence voit alterner travail en semaine et dimanche au cours duquel ils s’autorisent parfois une onéreuse (mais raisonnable) excursion vers quelque prestigieux site touristique. Ici, le rire s’immisce dans la précision de la réalité, dans la dureté des situations, dans le tragique de la vie sans perspectives.
Haute-Autriche
Du 16 au 27 septembre au Théâtre du Grand Rond Toulouse