samedi , 5 avril 2025

« La Secrète Obscénité de tous les jours » au Théâtre du Grand Rond

 

L'Emetteur Compagnie présentera du 16 au 27 octobre prochain le spectacle " La Secrète Obscénité de tous les jours" au Théâtre du Grand Rond. Les toulousains pourront bénéficier de l'offre une place achetée égale une place offerte lors des séances du mardi.
 
Cette farce, car c’en est une, est une métaphore. Derrière la déraison, la dérision et le rire se cachent les fractures du monde d’aujourd’hui, avec comme toile de fond le Chili. La situation initiale est des plus grotesques : « deux exhibitionnistes se disputent le banc public qui fait face à un collège de jeunes filles… »
 
Leur confrontation va révéler la conscience que les plus belles idées ont été perverties par ceux qui avaient la charge de les appliquer. Pour survivre dans ce nouvel ordre des choses, il faut se travestir, se fondre dans le paysage, perdre son identité, tricher avec soi même comme avec l’autre, de plus en plus, être constamment "en représentation ". 
 
A défaut de quoi, le couperet menace de s’abattre. Un rituel s’installe entre le vrai et le faux, entre le dire ou ne pas le dire. Les morceaux du puzzle s’assemblent peu à peu, devant nous. Nous découvrons que ces deux pitres qui n’exhiberont rien, en tout cas pas ce que nous attendions, sont peut-être des personnages illustres … Du vaudeville au tragique en passant par la farce, le clown, le huis clos psychologique, l’écriture de M. A. de la Parra offre une « hypertrophie du langage théâtral » La secrète obscénité de tous les jours est construite en fragments, en ruptures, sur un rythme infernal, le rythme de l’urgence qui sera fatal.
 
Du mardi 16 au samedi 27 octobre au Théâtre du Grand Rond de Toulouse
Tarifs : 12/8/6 euros

A voir aussi

Plongez au cœur de l’histoire humaine avec « Neandertal » au Théâtre de la Cité !

Du 20 au 26 mars 2025, le Théâtre de la Cité à Toulouse vous invite …