Le 8 octobre prochain, la tournée des iNOUïs du Printemps de Bourges s'arrête à Toulouse au Metronum grâce à Bleu Citron, le Reseau Printemps et Avant-Mardi. Rendez-vous avec La Fine Equipe, Kid Wise, Last Train et Radio Elvis.
La force du Printemps de Bourges est de présenter à la fois des artistes reconnus, dans de grandes salles, mais aussi, et depuis ses débuts, d'exposer des artistes singuliers tenus à l'écart des médias et d'inviter ainsi le public à l'ouverture, à la découverte d'artistes, de groupes et de genres innovants. Les jeunes artistes ne pourraient trouver meilleur tremplin, plus belle vitrine.
Le printemps de Bourges installe dès 1977 des scènes ouvertes, une tradition qui va perdurer mais dont la capacité d'accueil se révèle rapidement insuffisante. L'idée germe alors d'une sélection sur cassettes menant à des Tremplins du Printemps intégrés à la programmation officielle. Mais la demande ne cesse de grandir, les cassettes d'affluer, par dizaines, puis par centaines, par milliers.
L'équipe du festival décide donc de créer un réseau d'antennes sur tout le pays, en s'appuyant sur des professionnels associés qui ont commencé dans leur région un travail d'exploration, de repérage local, et déjà établi un début de circuit parallèle, underground.
En 1985, le Printemps lance l'association les découvertes du Printemps de Bourges, et dès 1989, leur maillage couvrira tout le territoire, et au delà, jusqu'au pays francophones, Québec, Suisse, Belgique, Réunion. A partir de 2000, les sélections s'organiseront également selon quatre esthétiques pour plus d'homogénéité : rock chanson, électro, hip hop. Les découvertes du Printemps de Bourges deviennent alors un des attraits majeurs du festival. On y a notamment découvert Juliette, Anaïs, Gojira, Chinese Man, Christine & the Queens, François and The Atlas Mountain, Skip The Use, FAUVE, ou encore Nemir pour n'en citer que quelques-uns parmi bien d'autres.
C'est en 2012 que les Découvertes deviennent les iNOUïs du Printemps de Bourges. Aujourd'hui, c'est le seul réseau national et régional organisé pour une véritable action de repérage et d'accompagnement des jeunes artistes.
Sous la tutelle artistique de l'équipe de programmation du Printemps de bourges, le dispositif des iNOUïS explique en partie la forte fréquentation des professionnels et journalistes. Il a acquis la reconnaissance et l'aide de l'ensemble du milieu professionnel (CNV, SACEM, FCM, SPPF), ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) et de la ville de bourges.
Cette année encore, les iNOUïS partent en tournée dans plusieurs villes de France, et passeront par Toulouse le 8 octobre prochain au Metronum avec La Fine Equipe, Kid Wise, Last Train et Radio Elvis.
Tournée des iNouïs 2015
Le 8 octobre au Metronum
Réservations : www.bleucitron.net