Depuis une semaine, et jusqu'au 20 décembre, le Théâtre du Grand Rond de Toulouse accueille la Compagnie Les Chiennes Nationales avec la pièce "La Vie devant Soi".
La Compagnie des Chiennes Nationales nous offre ici une magnifique adaptation du roman d’Emile Ajar (Romain Gary – Prix Goncourt 1975) qui nous transporte au cœur d’un Belleville coloré et bordélique, à l’image des personnages du livre : Momo, un gamin de quatorze ans qui pense en avoir dix, Madame Rosa, vieille dame juive à la tête d’un orphelinat clandestin…
Le public est accueilli par un thé à la menthe et des carambars, dans l’appartement de Mme Rosa – arche de Noé de gamins de prostituées – dans les rues du quartier Belleville… Le cadre est posé d’entrée et Momo nous dépeint alors son monde – au final LE monde – et une question résonne encore en chacun de nous : « Comment trouver sa place ? »
Le défi était de taille : adapter à la scène la sensible écriture de Roman Gary. Défi relevé par les Chiennes Nationales qui interprètent la magnifique galerie de personnages et recrée le Belleville des Arabes, des Juifs et des prostituées, à grands coups de linges suspendus aux fenêtres et de bric à brac de la débrouille… la vie, quoi : brute, belle, cruelle, où l’on partage aussi bien l’amour que la misère. Entre éclats de rire et larmes aux yeux, on est transportés dans ce monde de tolérance irrésistible avec une seule envie : (re)lire La Vie devant soi…
La vie devant soi
Jusqu'au 20 décembre à 20h au Théâtre du Grand Rond