Jeudi 3 décembre 2015, à 15h, Marie-Pierre Chaumette, Adjointe au Maire en charge des Jardins et Espaces Verts, se rendra à la remise des prix des "Villes et Villages Fleuris" à l'Hôtel de Région. A cette occasion, la Ville de Toulouse recevra le label national « 3 fleurs ».
Lors de cette cérémonie, le responsable de la production florale aux Serres Municipales recevra le "Prix Jardinier". Le label national "Villes et Villages Fleuris" a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'attractivité touristique.
Le jury de "Villes et Villages Fleuris" a apprécié la démarche de valorisation des jardins et espaces verts de Toulouse qui prend en compte le contexte social et urbain dans toute sa diversité et adapte les modes de gestion aux différents types d'espaces. Avec ses 760 hectares, ses 160 jardins et parcs, la Ville de Toulouse a un patrimoine arboré très diversifié (153 000 arbres) et s'engage dans une gestion environnementale de ses espaces dans le respect de sa biodiversité. Des actions sont engagées comme une meilleure gestion de l'eau, le compost, la démarche « zéro phyto ». La mise en place de panneaux pédagogiques sur de nombreux sites et des manifestations telles que "Toulouse prend la clé des champs" sensibilisent à la connaissance et au respect de la nature et de l'environnement.