La 4e édition du Fifigrot, ou Festival International du Film Grolandais de Toulouse, revient du 14 au 20 septembre prochain avec Benoit Poelvoorde en président du Jury. Egalement prévue, la traditionnelle Parade Presidentielle le 19 septembre dans les rues de la ville rose.
Pour la quatrième année consécutive, le Festival International du Film Grolandais de Toulouse va déferler dans une onde de franche rigolade et de découvertes en tous genres. L’équipe du FIFIGROT (l’association A Côté) s’est une nouvelle fois entourée de nombreux et précieux partenaires, qui lui font confiance pour diffuser et promouvoir un programme riche et indépendant. Du 14 au 20 septembre 2015, les toulousains auront l’embarras du choix parmi des dizaines de projections,concerts, rencontres, spectacles.
Des courts et des longs-métrages inédits concourront pour décrocher la reconnaissance suprême décernée par le GroJury et le public : les Amphores. Le meilleur de la production grolandaise (formats courts et longs, fictions et documentaires) sera une nouvelle fois proposé aux spectateurs, dans un souci d’équilibre entre des films encore inédits en salles et une rétrospective riche en (re)découvertes.
Benoît Poelvoorde président du Jury
Chaque année, de nombreux acteurs de la vie cinématographique et artistique française nous font l’honneur de leur présence, pour de nombreuses rencontres avec les toulousains. Outre les différents réalisateurs et acteurs des films sélectionnés qui seront présents durant cette semaine, on retrouvera un jury de choix. Benoît Poelvoorde en sera le président, aux côtés d’acteurs, d’humoristes tels Claude Perron, Luis Rego, Jean-Yves Lafesse, François Rollin, Raymond Defossé ; de la responsable des programmes courts de Canal+ Pascale Faure, des indétrônables Jean-Pierre Bouyxou et Noël Godin ou encore du dessinateur de presse Berth.
Des longs-métrages seront à l'honneur au sein de deux rétrospectives consacrées au PACTE GROLANDAIS DE RESPONSABILITÉ et à la THÉMATIQUE Q. Mais également trois trilogies à des auteurs/réalisateurs au sein de la fameuse TRITRILOGIE avec Monty Python, Guy Maddin et une sélection spéciale réalisée par le président du jury Benoît Poelvoorde. De nombreux autres films seront présentés tout au long de la semaine : la production locale (Jacques Misth,
Catherine Aira), des soirées spéciales, hommages à Jean-Jacques Rousseau, Tignous ou encore Jean Yanne, ou sur des thématiques particulières comme la lutte armée et Grolar.
Fifigrot, ce n'est pas que du Cinéma !
L’association s’est alliée avec le Collectif Culture Bar Bars pour proposer une programmation indépendante et décalée tout au long de la semaine, dans différents bistrots toulousains. Tous les styles de musiques indépendantes seront à l’honneur, du rock à la chanson, en passant par l’électro et le hip-hop. Le cinéma ne sera pas en reste dans ces lieux, qui accueilleront également des projections de courts-métrages avant les concerts.
Le public pourra aussi profiter d’animations et de concerts gratuits au « Gro Village », installé au coeur du centre-ville, dans la cour de l'ESAV, tous les jours de 18h30 à 20h.
Deux GROSSES soirées seront organisées :
– Au Connexion live sur le thème des ‘’Jeunes Giscardiens’’ en résonnance avec la sortie du film de Catherine Aira, Giscard le Grand art ? le mercredi 16 septembre.
– En partenariat avec Mix’art Myrys, où seront projetés les meilleurs courts-métrages de la programmation 2015, suivis de plusieurs concerts, le vendredi 18 septembre.
La maintenant traditionnelle PARADE PRESIDENTIELLE menée par Salengro aura lieu cette année le samedi 19 septembre du Capitole à la place Saint-Sernin à partir de 17h. Elle ouvrira les festivités de la SOIREE GROTOON, qui se tiendra sur la place Saint-Sernin, organisée en partenariat avec le festival On Cartoon. Au programme : concert de musique live et projection de films d’animation.
Infos et réservations : www.fifigrot.com
A voir aussi
Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse
Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …