Le ballet du Capitole investit jusqu'au 31 mars le Casino théâtre Barrière de Toulouse pour présenter deux nouvelles oeuvres de son répertoire : "Napoli" et " La fille mal gardée". Découvrez les photos sur Toulouse Blog !
Le Ballet du Capitole propose de découvrir deux nouvelles entrées dans son répertoire pour son quatrième programme de la saison. On peut donc découvrir "La Fille mal gardée" précédé d’un divertissement du troisième acte de Napoli, ballet signé Auguste Bournonville.
Avec la pantomime, elle est encore présente dans l’un des rares ballets qui nous soit parvenu dans toute son intégrité, «La Fille mal gardée» de Jean Dauberval, créé quelques jours seulement avant l’embrasement révolutionnaire de 1789. Ce ballet, scrupuleusement remonté comme à la création par le chorégraphe suédois Ivo Cramer, se rattache au genre du «ballet d’action», théorisé par Noverre et restitue le style, la cocasserie et la fraîcheur originels.
Ce «plat de résistance» sera précédé d’une «mise en bouche» chorégraphique signée Auguste Bournonville, le divertissement du troisième acte de son ballet Napoli. Issu d’une famille française ayant émigré au Danemark, Bournonville exportera le ballet romantique français à Copenhague. Ce ballet, héritier direct du «ballet d’action» du XVIIIème siècle, permettra une judicieuse mise en lumière de la continuité et de l’évolution stylistiques réalisées par l’école Bournonville.
Toulouse Blog y était pour les répétitions avant les grandes premières !
Crédit photo de Napoli : Marc Nguyen