L'auteur de Garde à Vue ou encore L'Effrontée est décédé mercredi soir. Claude Miller était âgé de 70 ans.
Réalisateur sous estimé par le public, Claude Miller a pourtant laissé une empreinte indélébile sur le cinéma français. A 70 ans, le réalisateur s'est éteint mercredi soir. En 2012, il devait revenir sur le devant de la scène avec le film Thérèse D en compagnie d'Audrey Tautou, Francis Perrin et Gilles Lelouche (sortie prévue cet automne).
Après avoir fait ses classes aux côtés de Marcel Carné, de Michel Deville ou encore Jean-Luc Godard et François Truffaut, il réalise son premier long métrage en 1976 avec La Meilleure Façon de marcher. En 1981, il réalise Garde à vue mettant nez à nez Michel Serrault et Lino Ventura. Dans ce film, il met en avant la force dramatique de Michel Serrault et le charisme de Lino Ventura. Dans les années 80, il réalisera Mortelle Randonnée avec Isabelle Adjani puis découvrira Charlotte Gainsbourg avec L'Effrontée et La Petite Voleuse.
Si Claude Miller n'a jamais reçu de César, et que son travail de réalisateur a été trop longuement sous estimé, les acteurs lui doivent en partie leurs plus beaux rôles. Et de nombreuses récompenses.