vendredi , 28 mars 2025

Le coût de la vie étudiante en augmentation de 4,1% pour 2011-2012

Selon l'enquête annuelle de l'UNEF, le coût de la vie étudiante est en augmentation de 4,1% pour l'année scolaire 2011-2012.

L'UNEF a publié sa traditionnelle enquête annuelle sur le pouvoir d’achat des étudiants. Et la conclusion du syndicats étudiants ne rassurera pas les étudiants puisque le coût de la vie étudiante augmente de 4,1% par rapport à l'an dernier.
Cette augmentation est portée par la hausse des loyers étudiants qui grimpent de 8,9% à Paris et de 1,9% en province alors que les aides au logement n'ont gagné que 1,1% sur un an.
Les frais obligatoires (Fais d’inscription,restauration, sécurité sociale) sont eux aussi en hausse. Pour l’année 2011, ils ont ainsi augmenté unilatéralement que ce soit les frais d’inscriptions (Licence : +1,72%, Master : +4,7%, Doctorat : +3,6%), le coût du repas universitaire (+8,4%) ou la cotisation obligatoire à la sécurité sociale étudiante (+1,5%).

Si le coût de la vie étudiante augmente, l'UNEF dénonce que ce n'est pas le cas des bourses et souligne que 73% des étudiants n'y ont pas droit faisant de plus en plus reposer le budget sur des jobs étudiants et sur la famille.

> Le Pass Log de la mairie de Toulouse : l'aide aux étudiants locataires

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

Carbonne : un univers musical hybride et chaleureux au Bikini !

Le vendredi 4 avril 2025 à 19h30, Le Bikini vibrera aux sonorités ensoleillées de Carbonne. …