mardi , 1 avril 2025

Le Discobole exposé ce dimanche au Musée Saint-Raymond de Toulouse

Tous les premiers dimanches du mois, l'entrée des musées et des monuments est gratuite. Ce dimanche de mai ne fera pas exception. L'occasion pour les toulousains de faire un tour au musée Saint-Raymond.

Ce dimanche à 11h, la conservatrice du musée, Evelyne Ugaglia, présentera la sculpture antique du Discobole, dit le lanceur de disques. Il s'agit d'une sculpture fragmentaire, copie d'époque romaine de l'une des plus célèbres statues de l'histoire de l'art grec. L'original de la statue grecque en bronze a été sculptée par l'illustre Myron au 5e siècle avant Jésus-Christ.

La statue fragmentée présentée au Musée des Antiquités de Toulouse est encore plus ancienne, et fut découverte près de Carcassonne, dans le lit de l'Aude. C'est la seule copie découverte à ce jour en Europe occidentale, en dehors de l'Italie.

Cette exposition commentée permet une plongée dans l'histoire de cette discipline sportive de l'époque grecque, à travers ses représentations dans la sculpture, sur les vases et les monnaies tout en renseignant sur la technique.

Légende : Réplique romaine en marbre du Discobole de Myron, découverte au XVIIIe siècle à Carcassonne (Aude).
Haut-Empire romain.
Inv. Ra 334.
Photo : © J.-F. Peiré

 

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …