jeudi , 3 avril 2025

Le documentaire à l’honneur de la Cinémathèque de ToulouseLe documentaire à l’honneur de la Cinémathèque de Toulouse

Dans ses suggestions de la semaine, la Cinémathèque de Toulouse s’intéresse au genre documentaire.

Deux coffrets DVD consacrés à Jean-Pierre Thorn sortiront le 20 avril chez JHR Films en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse. L’établissement recevra aussi du 9 au 13 juin, en partenariat avec Cinélatino, la documentariste brésilienne Maria Augusta Ramos.  Deux raisons qui poussent la Cinémathèque à vous proposer cette semaine cinq idées de contenus en ligne autour du documentaire. 

Au travail sur Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée

Filmer le travail, un sujet fréquemment abordé dans le cinéma documentaire. Dans cette sélection de trois films régionaux, ouvrières, ouvriers, agricultrices et agriculteurs effectuent des gestes précis et efficaces dans des cadres aussi différents que des caves d’affinage, des usines, des prés ou des étables. De 1927 à 1976, muets ou commentés, ces films montrent tour à tour « le savoir-faire professionnel », « la belle ouvrage » ou « les travaux pénibles »

> https://memoirefilmiquedusud.eu/collection/item/1330-redirection

> https://memoirefilmiquedusud.eu/collection/item/1978-redirection

> https://memoirefilmiquedusud.eu/collection/item/2003-redirection

En kiosque : le documentaire ne peut pas vivre

Jean Painlevé, l’un des fondateurs du cinéma scientifique, analyse dans Pour vous les obstacles rencontrés par le documentariste : le financement, le tournage, les débouchés. Les difficultés de la production et de la diffusion de documentaires – à part pour les « producteurs de grands machins » (dixit Painlevé) – sont toujours d’actualité. Le rapport du court métrage documentaire avec le long métrage de fiction serait celui de l’artisanat à l’industrie selon l’auteur. La situation a-t-elle évolué depuis 1938 ? L’article ouvre le débat. 

> https://bib-num.cinemathequetoulouse.fr/viewer/1256

Rencontre avec Mariana Otero et Georgi Lazarevski

https://vimeo.com/377745989

Le monde vu(es) par les frères Lumière

Cette semaine, le service éducatif de la Cinémathèque de Toulouse propose aux plus jeunes de découvrir les origines du cinéma documentaire à travers une courte fiche d’activité. Rendez-vous en 1895 avec les opérateurs Lumière et leur souhait de filmer le monde !

> https://cinemathequetoulouse.fr/hcr/fiche-activite-lumiere.pdf

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …