La Justice américaine, par l'intermédiaire du FBI, a fermé le site de téléchargement Megaupload. Les ayants droits accusent le site d'une perte de 500 millions de Dollars. Le fondateur a été inculpé.
Si de nombreux sites américains étaient fermés dernièrement pour protester contre la loi SOPA. Ce n'est pas le cas de Megaupload. En effet, la justice américaine a fermé le site de téléchargement Megaupload et l'ensemble des sites de son réseau. Un site très populaire pour son échange de fichiers. C'est le FBI qui s'est occupé de l'affaire.
Le FBI a indiqué dans un communiqué qu'il visait via Megaupload « une organisation criminelle internationale accusée de piratage massif de nombreuses œuvres soumises au droit d’auteur ». La justice américaine accuse le site de téléchargement d'infraction aux lois sur le droit d'auteur et de favoriser le piratage. Un manque à gagner de 500 millions de dollars pour les ayants droits.
De plus, le fondateur Kim Dotcom a été inculpé en Nouvelle- Zélande avec trois autres cadres. Le fondateur qui réside aussi à Hong Kong a été arrêté par la police locale. A savoir, que le site est hébergé à Hong-Kong.
Le site de téléchargement a communiqué en jugeant l'affaire "grotesque". «La vérité, c'est que l'immense majorité du trafic est légal, et nous sommes là pour rester. Si l'industrie veut entamer un dialogue sur la manière de tirer parti de notre popularité, nous sommes ravis de le faire» a écrit le site et dont les propos sont rapportés par 20 minutes.
Reste maintenant à savoir comment va se poursuivre l'action en justice pour un site basé à Hong Kong ?
Les Conséquences :
Jeudi soir, le site d'Universal Music, de la Justice américaine et de l'industrie du disque américain ont été attaqués par Anonymous et sont inaccessibles en réponse à la fermeture de Megaupload.