Lundi, le président du Fenix Philippe Dallard a présenté les objectifs du club toulousain pour la saison prochaine. Il a évoqué aussi le rapprochement avec le Barça tout en présentant les nouvelles recrues. Le futur point par point.
Cette saison, Toulouse a appris dans la difficulté après plusieurs tensions sportives et extra-sportives en début d’exercice. L'arrivée d'un nouveau président, Philippe Dallard a permis de redresser le club, et les joueurs ont su prendre leur ticket pour rester dans l'élite à trois journée de la fin. Comme quoi, une vraie philosophie naît dans le club. Pour cela, Toulouse construit pour l'avenir avec de nouveaux joueurs, une nouvelle équipe dirigeante et un nouveau maillot. Repartir à neuf !
Le bilan financier
Dans un contexte où les budgets des clubs sont en constante augmentation, le FENIX se doit de suivre cette tendance en augmentant notamment ses ressources privées : le budget pour la saison prochaine s’élèvera à 2.5 millions d’Euros, avec un objectif de 1 million d’Euros de partenariats privés. Si le Top 5 paraît encore inaccessible sportivement à l’heure actuelle, l’objectif sera de s’en approcher le plus possible et de gagner ainsi en légitimité au sein du Championnat de D1.
Le départ d'anciens
Le club toulousain s'est séparé de six joueurs en fin de contrat comme Daouda Karaboué ou encore Anouar Ayed. " On a décidé de couper avec un groupe qui a trop souffert les saisons passée et surtout depuis aout dernier et les vacances de présidence" explique Philippe Dallard. "Nombreux joueurs ont connu la souffrance, c'est pourquoi on n'a pas renouvelé six contrats : on reconstruit avec une ossature plus jeune", termine le président du Fenix.
La signature de deux espagnols
C'est d'abord du côté espagnol que Toulouse a jeté son dévolu. Le grand Angel Montana, champion du Monde avec l'Espagne, est prêté par le Barça pour une saison, et le gardien Gonzalo Pérez de Vargas pour trois saisons." Avec Weslin Pardin, Gonzalo proposera une charnière qui va surprendre. Je suis très fier de ce joueur car c'est le premier que je signe comme président", explique Philippe Dallard. Quand à Montana, "il rentre dans le partenariat avec le FC Barcelone où il possède un contrat jusqu’en 2018. Il vient aussi pour mûrir tout en étant une clé importante de Toulouse l'an prochain ».
Nemanja Ilic le futur
Le FENIX enregistre également l’arrivée de l’ailier gauche Nemanja ILIC. Cet international serbe de 23 ans, qui a déjà disputé la Ligue des Champions, est considéré comme un grand espoir dans son pays. Arrivé en provenance du Partizan Belgrade, il a signé un contrat de deux ans (plus une année supplémentaire en option), sous réserve de la visite médicale. Car la saison prochaine, toulouse mise sur la jeunesse et l'ancienneté. C'est dans l'avenir et le long terme que le Fenix veut poser ses ailes. Voir ses griffes. Des joueurs de 21 à 25 ans offriront une nouvelle possibilité au club de briller. Le tout encadré par des trentenaires en très grande forme. Un nouveau joueur devrait arriver, et il sera certainement français voir européen.
Une relation privilégié avec le FC Barcelone
De l'autre côté des Pyrénées, en terre catalane, le FC Barcelone domine aussi la planète handball, tout comme le foot. Grâce à l'aide de Jérôme Fernandez, Toulouse possède un partenariat privilégié avec le club. " On a construit un projet qui intéresse le barça. D'abord, par notre proximité géographique. Puis l'arrivée de deux joueurs espagnols renforcent les liens aussi bien économiquement que sportivement" avoue le président du Fenix avant d'ajouter " qu'il ne faut pas oublier qu'1/4 de la population toulousaine a du sang espagnol : tous nous ressemble, tous nous rassemble".
Pour Jérôme Fernandez, qui a été à l’initiative du projet, c'est quelque chose de naturel. "ça fait longtemps que j'imaginais ça pour le club; Mon ambition dès mon arrivée ici, était d'être un relais avec le barça. J'imaginais faire de Toulouse l’antichambre du barça" explique le capitaine des Experts. "J'avais très envie de voir si on pouvait piocher dans l'équipe espagnol pour valoriser la notre". Ce n'est pas tout, pour lui, la saison prochaine et les suivantes devraient permettent d'accrocher l'Europe. "On a de réelle ambition pour accrocher une place européenne. Peut être pas en Championnat mais en Coupe. Pour cela, il faut que ça démarre bien et vivre ainsi une saison fabuleuse".
Le tournoi internationale de Toulouse
Outre cet échange de joueurs, la filiation naissante avec le Barça prendra une nouvelle tournure lors du tournoi de Toulouse en août prochain au Palais des Sports. Avec la Rioja (3e de la Ligua) et aussi Aix en Provence, Toulouse et Barcelone s'affronteront lors de cette première édition.
Danijel Andjelkovic, de capitaine à adjoint-joueur
L'autre grande nouvelle de cette conférence de presse est le futur toulousain de Danijel Andjelkovic. Afin de continuer à répondre aux exigences du haut-niveau, le staff sportif a été réorganisé : Joël Da Silva sera désormais assisté dans ses fonctions par Danijel ANDJELKOVIC. S’il continuera à jouer, le demi-centre du FENIX exercera également la fonction d’entraîneur adjoint et pourra apporter son vécu, son expérience et son savoir-faire du haut niveau. Le capitaine, blessé depuis quatre mois, reviendra sur les parquets la saison prochain. Mais pas seulement. " Danijel deviendra adjoint-joueur auprès de Da Silva, ce qui permettra une meilleur autonymie pour Joël, et une nouvelle vision du jeu pour le club" annonce Philippe Dallard. Pour l'entraineur Joël Da Silva, lui aussi présent, "Danijel ne sera plus le capitaine de l'équipe. Il faudra un capitaine qui est un poids dans les vestiaires et qui représente le club". Peut être une pointure comme Fernandez ou encore un ancien issu du centre de formation comme Pierrick Chelle. " Il a été un bon capitaine en fin de saison. Mais pour le moment, on fait le bilan de la saison passée, et on discutera pour choisir le nouveau capitaine après" déclare l'entraineur toulousain.
Vers un nouveau championnat de France en 2014/2015 ?
Dans un championnat de plus en plus dense, le Fenix souhaite faire parti du premier tiers soit entre la 5eme et la 8eme place. Ainsi se positionner comme il faut au vu des prochaines saisons. Car, Philippe Dallard l'a annoncé, une nouvelle formule du championnat est dans les bagages de la Ligue. " Actuellement, on sait que Paris sera Champion pour les 37 prochaines années, que Montpellier sera second pour les 34 prochaines années, et que Chambéry et Dunkerque voir Nantes joueront les troubles fêtes. Et pourquoi pas Toulouse. Surtout qu'une version du championnat avec des play-off comme au rugby est dans les bagages des présidents et de la Ligue" explique le président du Fenix.
En bref, Toulouse se donne les ambitions pour bien figurer dans le championnat pour les années avenirs. Mais c'est surtout une image écornée en août dernier qui est redoré grâce à un président ambitieux et un staff motivé. Après être rené de ces cendres, le Fenix est prêt à s'envoler.