L'année 2012 est un bon cru pour les fans de l'écrivain américain Jean-Louis Kerouac dit Jack, auteur du célèbre roman "Sur la route", sorti dans les années 1960 et devenu l'emblème de toute une génération de routards.
A partir de demain, mercredi 16 mai, s'ouvre la 65e édition du Festival de Cannes. L'occasion de découvrir l'adaptation cinématographique du roman du Brésilien Walter Salles, avec Sam Riley, Garret Hedlund et Kristen Stewart dans les rôles principaux. Nommé dans la compétition officielle, le road movie de W. Salles, produit par Francis Ford Coppola, sera présenté sur la Croisette le 23 mai, même jour de sa sortie sur les écrans français.
De plus, le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris exposera, pour la première fois en France, le texte original du mythique manuscrit jusqu'au 19 août 2012. Les visiteurs pourront y découvrir les neuf premiers mètres tapés à la machine du rouleau initial de 36,5 mètres.
Le romancier sera aussi à l'honneur en kiosque et en librairie ce mois-ci avec un hors série du magazine Trois Couleurs, une nouvelle réédition de "Sur la route" et un roman coécrit avec William Burroughs. Enfin, la sortie d'une pièce de théâtre inédite, intitulée "Beat Generation", rendra hommage à cette oeuvre de la contre-culture américaine.