mercredi , 2 avril 2025

Le Joueur d’échecs, cette semaine au Grand Rond Toulouse

Le Théâtre du Grand Rond de Toulouse accueille cette semaine, du 6 au 10 octobre, l'adaptation théâtrale du Joueur d'échecs de Stefan Zweig.

Dans cette pièce, le narrateur est un psychanaliste et les hommes des pièces de bois avec leur dossier personnel. Parmi eux, un inconnu s’apprête à battre le champion du monde d’échecs. Un génie dont le mystère sera percé par l’analyste. Une découverte qui frôlera la folie et glacera le sang.  Adaptation libre du texte de S. Zweig, ce chef d’oeuvre est porté par la complémentarité d’un comédien entendant et d’un comédien sourd pour une expérience unique de théâtre 100 % visuel.

Stefan Zweig écrit cette nouvelle quelques mois avant sa mort. Publiée à titre posthume, c’est une réflexion bouleversante sur le nazisme, le totalitarisme et les expériences qui ont pu être faites sur les humains. C’est aussi un constat sur l’absence de réactions de nos sociétés face à ces fléaux. Alexandre Bernhardt et Martin Cros ont longtemps mûri ce projet d’adaptation : « nous allons chercher un théâtre visuel pur, où les images porteront à elles seules le sens. Pas de paroles. Pas de signes. Mais des masques, des jeux d’ombres, des objets animés, des comédiens grimés… Le spectateur sera plongé dans un univers narratif inconnu, mais la pièce sera accessible à tous, sourds comme entendants ».
La création se fera au Théâtre du Grand Rond et, on peut le dire, ce que vous verrez sera une première mondiale.

Le joueur d'échecs
du 6 au 10 octobre au Théâtre du Grand Rond Toulouse

A voir aussi

Concours : Gagnez vos places pour « Anatomie de cas » : une plongée fascinante dans l’univers du cri au Théâtre du Grand Rond !

Le Théâtre du Grand Rond vous invite à découvrir « Anatomie de cas », la nouvelle création …