La Compagnie La Francesca propose de découvrir la pièce "Le journal d'un fou" d'après l'oeuvre de Gogol au Théâtre du Grand Rond de Toulouse du 5 au 9 mai.
Le théâtre du Grand Rond a le grand plaisir d’accueillir ce spectacle adapté de la célébrissime nouvelle satirique de Gogol, écrite en 1833 pour dénoncer à grandes eaux la corruption de l’administration russe. Superbement interprété par Jean-Luc Krauss, il a reçu le prix du Festival Coup de Chapeau 2014. Et c’est amplement mérité !
Proprichtchine est un fonctionnaire à la vie routinière et sans intérêt, un anti-héros accablé par sa petitesse, étouffé de solitude, coincé par les autres mais aussi par lui-même. De jours en jours, on comprend que sa vie lui déplait et manque de piment, qu’il est ambitieux, méprisant et jaloux… mais surtout amoureux de la fille de son directeur, Sophie. Broyé par un système social inadapté à sa personnalité, sans argent, sans amour, à bout de force, il va se réfugier peu à peu dans le délire psychologique et se cacher dans son propre espace intérieur.
Jean-Luc Krauss interprète magnifiquement cette dégringolade dans la folie avec une justesse qui provoque compassion et pitié pour son personnage. Il interroge aussi sur la cruauté des hommes envers cet innocent sans défense, sans malice et sans borne. Un homme seulement fou et seul.
Le journal d'un fou
Du mardi 5 au samedi 9 mai à 21h au Grand Rond Toulouse