Le Marathon des mots organise cette année la 6ème édition du Marathon d’Avril du 2 au 5 avril 2012 à Toulouse pour les élèves des collèges et des lycées de l’Académie de Toulouse.
Le Marathon d’avril, du 2 au 5 avril est un rendez-vous du Marathon des mots qui se déroule au mois de juin à Toulouse et dans son agglomération. Ce prélude littéraire de printemps offre des lectures et rencontres pour les scolaires mais aussi des soirées tout public. Le Marathon des mots Jeunesse accueille, du 2 au 5 avril, des élèves d'écoles, collèges et lycées de l'Académie de Toulouse au muséeum de Toulouse. Les lectures et rencontres programmées feront découvrir aux élèves la littérature autour du thème "Un été italien" et des œuvres de l'écrivain français Georges Perec.
Pour le grand public, le Marathon d’Avril invite l’écrivain Daniel Pennac à l’occasion de la récente parution du Journal d’un corps (Editions Gallimard). Deux moments de rencontre avec l’auteur et son nouveau roman en guise de conclusion du festival. D’abord un café littéraire, proposé en collaboration avec le Centre Culturel Alban Minville, puis une rencontre au Théâtre Sorano, en collaboration avec la librairie Ombres blanches, qui se conclura sur une lecture du Journal d’un corps, interprétée par le comédien Jean-Baptiste Malartre.