A la veille du procès en appel de la catastrophe d'AZF, le Maire de Toulouse a dévoilé le projet du Mémorial AZF réalisé par le toulousain Gilles Conan.
Ce mercredi, à la veille du procès en appel de la catastrophe d'AZF, Pierre Cohen, maire de Toulouse, a levé le voile sur le Mémorial AZF. Le projet retenu est réalisé par le toulousain Gilles Conan et un collectif belge.
Ce Mémorial AZF sera une oeuvre évoquant un cratère et deviendra un espace de recueillement à l'été 2012. Cette installation sera composée de près de 400 tubes en inox de 60 cm à 4mètres de haut, suggérant une cheminée ou une tour coupée. Une autre oeuvre constituée de panneaux photovoltaïques permettra d'alimenter en énergie les tubes où seront implantés des leds de couleurs rouges et noires rappelant une tour s'élevant au dessus d'AZF avant la catastrophe de 2001. Le dessin de ce cratère sera donc repérable la nuit.
A 24 heures du procès en appel de la catastrophe AZF, Pierre Cohen, maire de Toulouse, marque les esprits avec la divulgation de cette oeuvre. La catastrophe d'AZF fit 31 morts et plusieurs milliers de blessés le 21 septembre 2001 à Toulouse
La construction du Mémorial AZF coûtera 180 000 euros et sera livrée à l'été 2011.