Le nuage de cendres devrait faire son retour sur le sud de la France samedi soir.
Le nuage de cendres émis par le volcan islandais Eyjafjöll avait très fortement perturbé le trafic aérien il y a 20 jours. S'il avait repris depuis profitant d'un changement de direction des vents, l'éruption du volcan et le rejet de cendres ne s'est pourtant pas arrêté.
Cette semaine, le nuage de cendres s'est de nouveau dirigé vers le sud. L'Irlande a ainsi du fermer une partie de son espace aérien jeudi.
Ce samedi c'est l'Espagne qui est touché et qui a dû fermer 19 aéroports, le Portugal a lui annulé de nombreux vols. Conséquence le trafic aérien européen connaît déjà quelques perturbations et les avions assurant la liaison Amérique – Europe sont déroutés pour contourner le nuage.
Selon Météo France, le nuage de France se dirige vers le sud de la France et devrait s'installer sur la moitié sud samedi soir et dans la nuit. Il devrait arriver par le sud ouest ce qui pourrait entraîner des perturbations à l'aéroport Toulouse Blagnac.
Selon les prévisions, les concentrations de cendres entre 0 et 6000m d'altitude devraient être supérieures aux limites définies par les fabricants de moteurs et plus fortes qu'au mois d'Avril.
>> Toutes les informations de vol sur le site de l'aéroport de Blagnac
>> Réserver un hôtel à Toulouse
Aller plus loin…
Actualité locale