Ce weekend, les 23e Rencontres Cinémas d'Amérique Latine se sont achevées avec un joli palmarès et deux grands gagnants : "Lucia" de Neiles Atallah et "Las Marimbas del infierno" de Julio Hernadez Cordon.
Les 23e Recontres Cinémas d'Amérique Latine ont pris fin ce weekend avec la traditionnelle remise des prix. Le palmarès 2011 a rendu un bel hommage au film "Lucia" de Niles Atallah qui repart avec le Prix Spécial du Jury, le prix découverte de la Critique Française et le prix Fipressi. Une réussite totale pour ce film colombien.
Le grand vainqueur n'est autre que "Las Marimbas del infierno" de Julio Hernadez Cordon qui obtient le Grand Prix Coup de Coeur. Le Jury de cette 23e édition était composé de Carlos SORIN Président du Jury, réalisateur (Argentine), Bruno BETTATI producteur et directeur du festival de Valdivia (Chili) et Jacques MITSCH, réalisateur (France). D'autres films ont marqué ces Rencontres Cinémas d'Amérique Latine comme "Medianeras" de Gustavo Taretto. Le palmarès 2011 est la preuve une fois de plus de la bonne santé du cinéma sud américain et de l'intérêt du public français pour un pan cinématographique sous estimé par une certaine élite. Pour ceux qui n'ont pas encore pu voir ces beaux films, rendez-vous en salle dans les mois qui viennent si des distributeurs se lancent dans l'aventure. En attendant la prochaine édition des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine, place au Palmarès.
Palmarès des 23e Rencontres Cinémas d'Amérique Latine :
> PRIX SIGNIS DU DOCUMENTAIRE
IMPUNITY – JUAN JOSE LOZANO & HOLLMAN MORRIS
[COLOMBIE – SUISSE – FRANCE 2010 1H25]
> PRIX FIPRESCI
LUCÍA – NILES ATALLAH
[CHILI 2010 1H20]
> PRIX DÉCOUVERTE DE LA CRITIQUE FRANÇAISE
LUCÍA – NILES ATALLAH
[CHILI 2010 1H20]
> GRAND PRIX COUP DE COEUR
LAS MARIMBAS DEL INFIERNO – JULIO HERNÁNDEZ CORDÓN
[GUATEMALA – FRANCE – MEXIQUE 2010 1H12]
> PRIX SPÉCIAL DU JURY COUP DE COEUR
LUCÍA – NILES ATALLAH
[CHILI 2010 1H20]
> PRIX DU PUBLIC LA DÉPÊCHE DU MIDI
MEDIANERAS – GUSTAVO TARETTO
[ARGENTINE – ESPAGNE – ALLEMAGNE 2011 1H31]
> PRIX COURTOUJOURS ET SIGNIS DES COURTS-MÉTRAGES
ENSOLARADO – RICARDO TARGINO
[BRÉSIL 2010 0H14]
> MENTION SPECIALE DU JURY COURTOUJOURS
HANDEBOL – ANITA ROCHA DA SILVEIRA
[BRÉSIL 2010 0H19]
> PRIX LE RAIL D’OC
MEDIANERAS – GUSTAVO TARETTO
[ARGENTINE – ESPAGNE – ALLEMAGNE 2011 1H31]
> PRIX LYCÉEN DU DOCUMENTAIRE
CIRCO – AARON SCHOCK
[MEXIQUE – ÉTATS-UNIS 2010 1H15]
Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV