Samedi de 14h à 17h, le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ouvre le Salon Rouge du Capitole aux toulousains pour les journées Européennes du Patrimoine. Mais pas uniquement.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plus d’une soixantaine de lieux seront accessibles les 19 et 20 septembre, offrant l’opportunité aux visiteurs de découvrir des lieux méconnus ou peu accessibles habituellement au public. Un programme de visites et circuits, assorti de conférences et de concerts, est proposé durant le week-end.
Un nouveau rendez-vous s’inscrit au programme de ces journées : deux visites exceptionnelles à deux voix, avec un guide conférencier et un architecte, centrées sur l'architecture moderne et contemporaine du centre-ville de Toulouse de 1945 à nos jours.
L’Office de Tourisme, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées et Toulouse Métropole, qui les proposent, lancent dans le même temps le premier numéro des « Balades architecturales », une carte-guide de poche sur le même thème, disponible gratuitement dès le 19 septembre.
Ce même samedi, entre 14h et 17h, des visites commentées du Salon Rouge du Capitole et de l’aile du Cabinet du Maire sont organisées par l’Office de Tourisme. Les visites auront lieu toutes les 15 minutes pour un maximum de 25 personnes (se présenter au Capitole).
Les Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » trouvent un écho particulier à Toulouse où la Ville, engagée dans une démarche d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco, organise le forum « Toulouse patrimoine d’avenir » le 8 octobre prochain.