Le Toulouse Handball a dévoilé sa nouvelle identité et devient le Fenix Toulouse Handball, explications.
Soucieux d’accompagner et de souligner le développement sportif et extra-sportif du club, les membres du Directoire de la SASP Toulouse Handball ont choisi de faire évoluer son identité. La création d’une marque forte et reconnaissable a pour objectif d’affirmer l’existence du club au sein de l’agglomération toulousaine et vise, à terme, à en augmenter la notoriété.
Le Toulouse Handball change donc de nom, de couleurs et de logo et deviendra le club des « Fénix Toulouse Handball ». Le nouveau logo a été officiellement présenté en fin de semaine dernière.
Pourquoi le Fenix et pourquoi un F ?
De même que le club se nourrit de son passé, et souhaite se forger sa propre histoire future, le phénix, oiseau légendaire, fait preuve d’une grande longévité et est considéré comme celui qui est venu à l’existence par lui-même. Le phénix représente également certaines des valeurs auxquelles est attaché le club : culture de la gagne, rigueur, énergie, persévérance, beau jeu.
Mais le club a décidé d'écrire Fénix avec un "F" et nom "Ph" car Phenix en occitan se dit Fenis.
Original, esthétique et dynamique, ce logo a pour objectif de moderniser et redynamiser l’image du club. Il représente l’agressivité et l’engagement présents dans le handball ainsi que le spectacle sportif. De par son écriture à consonance occitane, il lie également le club à l’agglomération toulousaine et à sa culture.
Ce changement d’identité implique une déclinaison sous différentes formes : conception de nouveaux maillots, mise en place d’un nouveau site Internet, création d’une mascotte. Ces éléments feront l’objet d’une présentation officielle dans le courant de l’été et lors de la reprise du Championnat de D1 en septembre 2011.
Sous l’impulsion de son président Patrick Salles, le Toulouse Handball présente un projet de développement ambitieux. Le club souhaite, en effet, prendre un virage professionnel et participer à la mise en avant de la discipline en créant la fête autour du handball, en invitant le public à un véritable spectacle sportif et en encourageant la pratique du handball dans les quartiers de l’agglomération toulousaine.
Maintenue en D1, l’équipe sera relativement peu remaniée pour la saison 2011/2012. Elle s’articulera autour d’internationaux, de joueurs expérimentés et de jeunes talents prometteurs. Côté départ Briffe et Buchta quittent le navire alors que l'espagnol Salva Puig le rejoint.
D’un point de vue sportif, le club espère atteindre le haut du classement d’ici quelques saisons, et espère ainsi devenir européen.