Programmation forte, une nouvelle scène, des groupes de référence, des petits nouveaux qui ont tout des grands, une piscine, quatre soirs, plus de 30 artistes, le Weekend des Curiosités 2014 s'annonce intense. Passionnant. Rencontre avec l'un des programmateurs du festival Toulousain, Antoine Fantuz, à la veille de ce grand moment.
A la veille du festival, comment se sentent les organisateurs pour cette nouvelle édition ?
Très bien, un peu stressé forcement, mais impatient d'y être et de faire découvrir au public cette cuvée 2014 !
Après une belle édition 2013, malgré la pluie, vous revenez en 2014 avec des nouveautés. Lesquelles ?
Plusieurs nouveautés pour cette édition 2014 ! D'abord, l'espace payant sur le port est agrandi , avec l'intégration d'une deuxième scène (Scène du Port + Scène Ricard S.A Live Music), ce qui nous permet de proposer plus de groupes par soirs ( On passe de 4 à 7 groupes), qui joueront en "ping pong" toute la soirée. Ensuite, la scène Curiosités (gratuite), mettant en valeur la scène locale (en partenariat avec Progrès Son) est déplacée à l'entrée du festival, sur le toit du péniche, ce qui nous permet de renforcer le lien avec la proximité du Canal du Midi et cet univers naval. Pour encore renforcer ce lien avec le Canal, nous installerons (en partenariat avec Red Bull) un bus, intégrant une cabine dj, au bord de l'eau le samedi après midi, sur lequel plusieurs dj's se produiront. (en accès gratuit également). Dernière nouveauté, le vendredi soir, nous proposerons sur le site extérieur une projection de cinéma en plein air, avec la diffusion du film Drive. (en accès gratuit également)
Le festival a connu une grande évolution. On est passé de têtes d'affiche très connues à de vraies curiosités. Vous êtes content de ce résultat et du parti pris dans la programmation ?
Très content, c'est vraiment une volonté affichée, après il y a forcement encore des noms connus du grand public (Rodrigo Y Gabriela, Kavinsky, Cats On Trees) , mais on est impatient de faire découvrir Fakear, Benjamin Clementine, Mykki Blanco, Murkage,…La programmation se rapproche de plus en plus de ce que nous espérions en créant cet évènement.
L'électro a pris une place importante dans la programmation cette année. Pour autant, vous avez su mélanger les styles. Comment s'est effectué ce grand écart ? La programmation a été plus difficile à faire que les autres années ?
Je ne pense pas qu'il y ai vraiment un grand écart au niveau des choix de programmation, nous tâchons toujours de faire une programmation éclectique, qui touche un public le plus large possible.
Après, en effet il y a plus d'electro cette année et moins de rock, cela est lié principalement à la disponibilité des artistes sur la période et également à des contraintes budgétaires. Il est toujours difficile de faire une programmation de plus de 30 groupes, et chaque année possède son lot de difficultés. Dans tous les cas, on est très fier de cette programmation et on espère que le public si retrouvera.
Y a-t-il eu des refus et des regrets pour des artistes ?
Forcement, il y a en toujours, mais ça ça reste entre nous, on ne va pas frustrer nos spectateurs !
Est ce que selon toi la programmation 2014 est réellement à l'image de la scène musicale actuelle ?
Tu nous faisais remarquer plus haut qu'il y avait plus d'électro cette année, et c'est surement un élément de réponse à cette question. "L'electro c'est le nouveau rock", donc forcement ça prend de plus en plus de place dans nos choix de programmation. Donc oui , elle nous semble totalement en phase avec la scène de la musique actuelle.
Qui dit programmation des curiosités, dit forcément prise de risque. Quelles sont -elles?
Toujours les mêmes , arriver à proposer au public des plateaux cohérents, mélange de "têtes d'affiches" et de groupes "découvertes"; proposer un prix de places des plus abordables et arriver avec tous ça à équilibrer notre budget et à pérenniser cet évènement, qui semble petit à petit prendre sa place dans le paysage musical toulousain.
Pour la première fois, un film sera diffusé le vendredi sur la scène du Port. Comment est né l'idée ? Que verra-t-on lors de cette soirée gratuite ?
Nous avions fais le choix de ne pas programmer des groupes en plein air le vendredi, afin de nous concentrer sur le samedi et le dimanche , avec le nouvelle formule à deux scènes. Mais nous trouvions tout de même dommage de pas exploiter le site alors qu'il était monté. Nous avons donc eu l'idée d'un cinéma en plein air, afin de proposer une manifestation originale et en cohérence avec notre festival. Nous avons proposer au cinéma de Ramonville L'Autan, d'être associé à la manifestation, ils ont tout de suite répondu présent.
Le film DRIVE sera donc projeté en plein air.
Notre choix s'est porté sur ce film pour deux raisons. Premièrement car c'est un phénomène de le pop culture de ces dernières années qui a marqué toute une génération, et deuxièmement car l'artiste KAVINSKY, qui se produira le lendemain sur le festival, a en partie réalisé la BO du film. Donc le lien était tout fait. Pour le début de soirée , DJ NO BREAKFAST que l'on ne présente plus, réalisera un mix composé uniquement de musiques de films loufoques et décalées. Le tout en accès gratuit, autour d'un verre et d'une grillade.
Quels sont tes coups coeurs musicaux pour cette nouvelle édition ?
Fakear et son electro planante, Benjamin Clementine et sa voix unique, Mykki Blanco et son hip hop déjanté et nos toulousains de Kid Wise !
Pour ceux qui hésitent encore à prendre leurs places, donne leur envie de venir en trois morceaux ?
Benjamin Clementine – Cornerstone
Kavinsky – NightCall
Rodrigo Y Gabriela – Tamacun
Et à titre personnel, donnes moi trois morceaux de tes coups de coeur ?
Fakear – Morning Japan
Murkage – La Plage
I Am Legion – Choosing For You
Quel est ton top 3 des clips des artistes présents cette année ?
Kid Wise – Hope
Mykki Blanco – The Initiation
Alesia – Andrea
Enfin, côté toulousains, on retrouvera les Cats On trees. C'était une obligation de les avoir cette année ? Que dire des autres groupes toulousains ?
Une obligation non, un honneur oui ! Il n'y a pas eu de groupe toulousain qui explose comme ça depuis Zebda, c'est vraiment un fierté qu'ils aient choisi notre évènement pour leur date toulousaine. Cette année la scène toulousaine est vraiment à l'honneur avec également les phénomènes de Kid Wise, qui ne cessent de faire parler d'eux. Nous retrouveront aussi ProloteR, belle découverte du festival, ce beatmaker toulousain cartonne aux US , et commence à peine à se faire connaître chez nous. La scène electro de la ville rose sera représenté par SKS (Vandal Crew) , Mangabey (Boussole Records) et Nu Circle. Et la scène rock par notamment SEC, Sound Sweet Sound, Dawa Deluxe, et bien d'autres. C'est une grosse fierté pour nous de présenter autant de groupes toulousains sur cet évènement, une scène toulousaine en pleine effervescence.
Questions stupides qu'on a honte d'avoir posées :
Si je te dis, "Salut c'est cool", est ce vraiment si cool ?
Il est pas cool ce clip ?
Les Cats on trees ameneront-ils des chats voir des lolcats sur scène ? D'ailleurs quel est ton lolcats préféré ?
J'espère ! Oula, y'a que des compils sur Youtube c'est dur de choisir !
Kavinsky, il a fait autre chose que la BO de Drive ?
Un super album "Out Run", sorti en 2013, qui a remporté la victoire de la musique , catégorie musique électronique.
La piscine du Bikini sera à température cette année ?
ça c'est sûr ! Rendez vous le dimanche au vide grenier
Quelle est la grande qualité du Festival ?
Sa programmation et son site exceptionnel, au bord du Canal du Midi.
Que penses tu du Weekend des Curiosités ?
C'est génial !
Quel es ton meilleur souvenir du festival depuis les débuts ?
Le live de !!! (tchk tchk tchk) il y'a deux ans, sur le Port, une tuerie !
Quel est la question qu'on te pose souvent sur le Weekend ? Peux tu y répondre !
On nous demande toujours comment est né le projet, donc le projet est né suite à la création des "Curiosités du Bikini", des soirées régulières au Bikini (que nous avons crées avec Bleu Citron en 2009) qui ont pur but de présenter au public des groupes découvertes, internationaux , nationaux et locaux, avec un prix d'entrée de 5 euros ( Nous avons fais en mars dernier la 19ème édition). Le Weekend des Curiosités a été imaginé en continuité et complémentarité de ce projet.
Quel question aimerais tu qu'on te pose ? Peux tu y répondre !
Il va faire beau cette année ? OUI !!!!!!!
Bon dis moi enfin, quel groupe mieux vaut éviter cette année ?
Aucun forcement !