Les Airs Solidaires vous donnent rendez-vous ce soir à 20h30 au Bikini; au programme : Syncopera, New York Ska Jazz et Mad Professor.
La soirée de clôture du festival les Airs Solidaires met à l'honneur la culture Jazz contemporain s’orientant vers le ska avec en premières parties Syncopera et New York Ska Jazz puis Mad Professor, actuellement en tournée en France nous plongera dans l’univers du reggae.
Syncopera
Quatuor improbable, ces toulousains syncopent les genres en posant des flow hiphop sur un blues protéiforme et insaisissable. Les textes pleurent, crient, frappent, dénoncent, toujours en poésie, et c'est sur scène que les quatres personnalités affirment une énergie et une complicité musicale hors norme, ainsi qu'une volonté première de partage avec le public.
Quatre voix, une guitare, un cajon, une basse et des platines, Syncopera se jouent des codes et prend un malin plaisir à les détourner! Un cocktail de grooves pour un attentat musical sans pareille.
New York Ska Jazz
Ils ont tous été membres de groupes de ska. Leur musique est un drôle de mélange, mix inventif de reggae, rock steady et jazz. Ils réinterprètent à leur manière, audacieusement ska, de grands standards jazz. D’ailleurs, ils ont fait parler d’eux depuis 99 : beaucoup de presse internationale (dont un article élogieux dans le « Downbeat Magazine »), un 3ème album « Get This » classé dans les charts US pendant 11 semaines.
Ils ont sorti leur quatrième album « Live » enregistré durant leurs sept tournées sur le continent. Pour la petite histoire, ils ont été le premier groupe de ska américain à jouer en Pologne après la chute du mur.
En juin 2008, un nouvel album studio « Step Forward » a vu le jour et dans la foulée un album Live enregistré au New Morning à Paris lors de la tournée d’été est sorti début 2009.
C’est sur scène que ce groupe trouve sa pleine dimension, appliquant toujours la même recette de succès : une énergie énorme, des compositions originales et leurs interprétations insolentes et effrontées !
Mad Professor
On ne présente plus Mad Professor et son label Ariwa. A la fois artiste et producteur Mad Professor apparaît sur la scène dub dans les années 80 et la révolutionne. Dix ans après il remixe les plus grands noms du moment : Massive Attack, Jamiroquaï, Depeche Mode, Beastie Boys … et bien d'autres encore.
En parallèle, il tourne, avec son show "Dub Me Crazy" , aux quatre coins de la planète et après des apparitions plus rares en France depuis quelques années il revient sur le devant de la scène hexagonale pour 2006/2007 et pourra être accompagné de divers guests issus de son label.
Tarif : 7€
>> Présentation du festival les Airs solidaires
Aller plus loin…
Site web du Festival
Agenda des sorties