Une circulaire interdit aux CRS de consommer de l'alcool, vin rouge et bière, pendant les repas; les syndicats protestent.
Les CRS espère garder leur quart de vin rouge. Les CRS, notamment les syndicats, protestent contre l'interdiction de consommer de l'alcool pendant les repas. Cette circulaire interdit le quart de vin rouge et la bière. Le point de départ est une photo choc de CRS buvant de la bière en marge d'une manifestation lycéenne. Dès lors, la direction centrale des CRS a décidé de réagir en interdisant la bière et le vin rouge pendant les repas. Une interdiction que n'apprécient pas les CRS et encore moins les syndicats.
Jusqu'alors, les CRS pouvaient consommer de l'alcool pendant les repas. Seulement les boissons de catégorie 2 : la bière, le cidre, le poiré et le quart de vin rouge. Mais, uniquement en accompagnement des principaux repas.
Les CRS, et les forces de l'ordre, ont chargé les syndicats de monter au front. Pour ces derniers, la mesure est "exagérée". "On ne voit pas pourquoi, dans les CRS, on aurait un traitement particulier", regrette Didier Mangione, syndicat SGP-Police, au micro d'Europe 1. "Nous étions régis par une circulaire qui interdisait la consommation d'alcool mais permettait, à l'occasion des repas, de prendre un quart de vin ou une bière".
Les syndicats espèrent un assouplissement de cette loi leur permettant de boire de l'alcool lors des repas mais à l'abri du public. Dès lors, les CRS pourraient consommer leur vin rouge et leurs bières tranquillement.
Aller plus loin…
Actualités locales