mercredi , 2 avril 2025

Les Grandes Sagas à l’honneur de la Cinémathèque

 

Pendant le mois de décembre, la Cinémathèque de Toulouse met à l'honneur les grandes Sagas du cinéma : du Parrain à Autant en emporte le vent en passant par Little Big Man ou encore Le Dernier Empereur.
 
Fin d'année oblige, le cinéma aime revoir ses classiques. Comme pour mieux (re)découvrir les temps passés. Des temps révolus. Avant Noël, la cinémathèque de Toulouse consacre son mois de décembre aux Grandes Sagas. Celle-la même qui ont fait battre le coeur de millions de spectateurs dans les salles d'hier et d'aujourd'hui. 
 
Si les sagas sont un héritage d'une époque ou d'un passé révolu. C'est aussi une étude sociologique dense où l'on découvre l'évolution des Hommes. Même si on doit avouer que certaines histoires sont éternelles. L'amour par exemple, souvent l'épicentre de ce genre cinématographique, reste d'actualité.
 
La cinémathèque propose de découvrir des sagas comme la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola, un western sur l'intégration avec Little Big Man d'Arthur Penn, historique avec Lola, une femme allemande de Fassbinder ou encore le Dernier Empereur de Bertolucci. Enfin, on pourra découvrir un classique du cinéma avec Autant en emporte le vent.
 
Bref, la Cinémathèque de Toulouse nous propose plus qu'une programmation :un voyage dans l'histoire du 7ème art.

Les Grandes Sagas
du 4 au 30 décembre à la Cinémathèque de Toulouse

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …