Ce jeudi 26 mars, la région accueille les lauréats et le jury du 30e Prix du jeune écrivain à l'Hotel de Région de Toulouse.
Représentant le président de la Région, Michel Perez, conseiller régional et président du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées, accueillera jeudi 26 mars, à 14h30, à l’Hôtel de Région (Espace Midi-Pyrénées) Marc Sebbah, président fondateur du Prix du jeune écrivain de langue française, ainsi que les écrivains du jury et les lauréats de la 30ème édition de ce prix.
Des élèves comédiens du lycée Henri-Matisse de Cugnaux, de l’Ecole d’Enseignements Artistiques Nicolas Dalayrac de Muret et des comédiens de la Compagnie « L’œil du silence » d’Anne Sicco liront à cette occasion des extraits de textes des membres du jury, présidé cette année par le romancier et essayiste Alain Absire. Une rencontre sera ensuite proposée entre les jeunes, les lauréats et les membres du jury.
Pour cette édition 2015, 12 lauréats ont été récompensés. Ils recevront officiellement leur prix le vendredi 27 mars au Théâtre municipal de Muret.
Créé en 1985, le Prix du Jeune Ecrivain (PJE) destiné à des jeunes de 15 à 27 ans, a reçu en trente ans, plus de 23 000 nouvelles de 110 pays. Il collecte des textes de toute la Francophonie mais aussi de pays qui lui sont extérieurs.
282 lauréats ont ainsi été publiés. 58 d’entre eux ont poursuivi leur chemin d’écriture parmi lesquels Marie Darrieusecq (Prix Médicis 2013), Jean-Baptiste del Amo (Prix Goncourt du Premier Roman 2009) et bien d’autres.
La Région soutient la filière du livre et de la lecture. C’est pourquoi elle a décidé d’initier une démarche commune avec les pouvoirs publics pour conforter et maintenir les professions du livre en Midi-Pyrénées. Elle a adopté, en décembre 2014, un accord-cadre sur le développement de la filière du livre en Midi-Pyrénées.
A travers ce partenariat, la Région, le Centre National du Livre et la DRAC Midi-Pyrénées engagent entre 2015 et 2017, de nouvelles mesures afin de consolider l’activité et de professionnaliser les acteurs régionaux de la filière du livre.