Quelle semaine de folie à Carcassonne. Après Arctic Monkeys et M, et en attendant Christophe Maé et Marc Lavoine, la Cité accueillera ce soir les Smashing Pumpkins.
Au début des années 1990, il y avait Nirvana sur la scène rock américaine. Mais il y avait aussi les Smashing Pumpkins ! Avec plus de 30 millions d'albums vendus depuis leur formation en 1988, les originaires de Chicago ont su conquérir le public en injectant à leur heavy metal une touche de sophistication, de diversité et de raffinement. Le titre " Today ", issu du second album du groupe intitulé Siamese Dream, fait exploser les Smashing en 1993. Succès confirmé deux ans plus tard avec leur cultissime Mellon Collie and the Infinite Sadness, et les titres Zéro, Tonight Tonight et 1979. Vendu à 6 millions d'exemplaires Outre-Atlantique, ce double CD est 9 fois disque de platine ! Ce mélange des genres fait le succès de la bande à Billy Corgan.
Séparés en 2000, le groupe se reforme en 2006 et sort un nouvel opus Zeitgeist, qui le conduit à remonter sur scène en 2007. Fin 2009, un projet colossal voit le jour : Teargarden By Kaleidyscope est diffusé au compte goutte sur le site officiel du groupe. 44 titres, soit 11 EP de 4 chansons sont dévoilés une par une en téléchargement gratuit. L'ensemble se décline quelques temps plus tard en version physique. Leur 7e album, Oceania, regroupant 13 titres sort en juin 2012.
Les Smashing Pumpkins seront toujours les Smashing Pumpkins. Et leurs concerts seront toujours des moments inoubliables et inégalables. Des instants de bonheur à vivre pour ne plus s'en défaire ensuite.
Smashing Pumpkins à Carcassone
Mercredi 17 juillet à 21h30 au théâtre Jean-Deschamps