mardi , 1 avril 2025

Les mélodies de Metronomy au Bikini en mai

Les excellents et talentueux britanniques de Metronomy sont de passage pour la première fois à Toulouse avec un nouvel album "The English Riviera" le 21 mai au Bikini.

La première qualité d’un métronome est sa régularité, c’est un instrument de mesure prévisible et fonctionnel. Rien à voir en fait avec Metronomy, le groupe britannique qui change de rythme et de ton à chaque nouvel album – tout en gardant son côté « dancefloors » comme fil rouge.

Loin de l’atmosphère mélancolique de Nights Out, son prédécesseur qui a fait l’unanimité aux quatre coins de la planète, The English Riviera, le troisième album de Metronomy est un disque pop, littéralement époustouflant et truffé de chansons funk crépusculaires langoureuses qui semblent avoir été conçues pour propulser toujours plus haut le jeune groupe britannique.
Dans The English Riviera, Joseph et sa bande renoue avec le littoral de la côte Sud-ouest anglaise où ce dernier a grandi. “J’ai juste imaginé que cette région était un coin super branché musicalement et jeune, ce qui n’est absolument pas le cas,” explique-t-il. “Je lui ai inventé une scène musicale – le ‘Devon Sound’ – un peu comme le son de la côte Ouest dans les années 70. Dans mon imagination, le Devon était devenu un endroit comparable à Portland dans l’Oregon, il suffisait ainsi de déclarer dans la presse musicale qu’on venait de la Riviera anglaise pour être digne d’intérêt, sans pour autant se voir infliger les inévitables références à la série ‘L’Hôtel en Folie’.”

Après avoir joué de la batterie dans plusieurs groupes, Joseph crée Metronomy à Totnes dans le Devon. Gavé de Björk et d’Aphex, il s’enferme un jour dans sa chambre et commence à enregistrer sur son ordinateur. Après s’être installé à Brighton pour ses études, il sort un premier album intitulé Pip Paine’ (Pay The £5000 You Owe) en 2006. Lorsqu’ Erol Alkan lui propose de venir jouer dans son club, il s’entoure d’Oscar Cash et Gabriel Stebbing.
Joseph écrit toujours toutes les chansons et garde un œil sur la production, mais sur scène Metronomy est devenu un quatuor. Depuis le départ de Gabriel avant The English Riviera, Mount et Oscar se sont entourés d’Anna Prior à la batterie et Gbenga Adelekan à la basse. « Il nous a fallu du temps, mais nous n’utilisons plus de ‘backing tracks’ ou de trucs de ce genre, tout est intégralement joué et c’est donc plus intéressant sur scène.” explique Joseph.

Toujours soucieux de se renouveler en permanence, Joseph est satisfait de la direction prise par le groupe. “Je n’ai absolument pas l’intention de refaire plusieurs fois la même chose. J’aime quand ça change,” dit-il. “J’ai toujours l’impression que nous sommes au début de notre carrière. Un jour peut-être, aurons-nous une production suffisamment importante pour que les gens puissent faire des rapprochements entre nos différentes productions.” Pour l’instant, nous nous contenterons d’apprécier la chaleureuse ambiance de The English Riviera, le tout dernier épisode de l’incursion de Metronomy en plein cœur de la pop.

The English Riviera est incontestablement l’album Pop de l’année, venez découvrir Metronomy sur scène, pour la première fois à Toulouse !

Samedi 21 mai à 20h30 au Bikini
tarifs : 19/20  euros

Metronomy – A thing for me :


Aller plus loin…
Agenda concerts au Bikini
Présentation et plan d'accès au Bikini

A voir aussi

Alex Burger : Country-rock et poésie décalée au Bijou !

Le mercredi 2 avril 2025 à 21h00, le Bijou accueille Alex Burger, un artiste country-rock …