dimanche , 6 avril 2025

Les Mystères de la Météorite de Toulouse se dévoilent

 

Deux cents ans après qu'une météore est embrasée le ciel toulousain, aucune trace ne subsiste à Toulouse.  Le Muséum a mené l’enquête et présente une exposition-dossier du 10 avril au 2 septembre pour marquer le bicentenaire de cet événement.
 
C'est une histoire qui remonte à deux siècles. Le 10 avril 1812, vers 20 heures, un météore embrase le ciel de la région toulousaine. Les témoins effarés assistent à la chute de plusieurs pierres, attirés par une forte détonation et une vive lueur dans l’atmosphère. Des fragments sont recueillis par les paysans dans les heures et jours qui suivent. Très vite, ce phénomène exceptionnel suscite le vif intérêt des notables et des hommes de sciences.
 
Deux ans plus tard, un géologue passionné à décidé d'enquêter dans le but de dévoiler aujourd'hui les secrets et les mystères de la météorite de Toulouse. Le Muséum se fait donc l'écrin de cette recherche dans une exposition didactique. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir ce qui s'est vraiment passé ce 10 avril 1812. A travers les pièces et documents d’archives récoltés au fil de l’enquête, l’exposition propose de plonger dans les mémoires presque oubliées de la Toulouse du début du XIXe siècle. Une belle aventure !
 
Toujours dans le cadre de cette exposition sur la météorite de Toulouse, le Muséum organise de nombreuses projections, des conférences et des ateliers autour du phénomène.
 
Rendez vous donc jusqu'au 2 septembre au Muséum de Toulouse.

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …