François Fillon a dévoilé hier son plan de rigueur pour combler le déficit et il passe par de nouvelles taxes.
François Fillon faisait hier son grand oral de rentrée pour présenter son plan de rigueur afin de réduire le déficit de la France. Le premier ministre a annoncé plusieurs mesures, surtout de nouvelles taxes, qui ont pour but de faire économiser 1 milliard d'euros cette année et 11 milliards l'an prochain.
Les nouvelles taxes annoncées par François Fillon :
– Taxe supplémentaire sur le Tabac, l'alcool et les boissons sucrées
Le prix du tabac va augmenter de 6% quasi immédiatement selon François Fillon et de nouveau de 6% en 2012. La fiscalité et les prélèvements sociaux sur les alcools forts vont augmenter en 2012. Une taxe sur les boissons sucrées sera créée l'an prochain.
– Taxe de 3% pour les hauts revenus
François Fillon a annoncé la création d'une taxe de 3% sur les revenus du travail ou du capital dépassant 500 000 euros. Les prélèvements sociaux sur les revenus du capital passeront de 12,3% à 13,5%.
– Plus-values immobilière
L'abattement dérogatoire pour durée de détention sur les plus-values immobilières est supprimé (hors résidence principale). Il est remplacé par la prise en compte de l'inflation réelle.
– Modification du dispositif sur les heures supplémentaires
Les abattements de charges sur les heures supplémentaires se poursuivront pour les salariés. Mais du côté des entreprises, les heures supplémentaires seront intégrées dans le barème des allégements généraux de charges afin de limiter les risques d’optimisation fiscale.
– Complémentaire santé
L'exonération partielle de taxe spéciale sur les conventions d'assurance pour les contrats solidaires et responsables est supprimée.
– Réduction des dépenses de l'Etat
L'Etat va faire un effort pour réduire ses dépense de 1 milliard d'euros.
– Augmentation de la TVA pour les parcs de loisirs
La TVA sur les billets d'en,trées dans les parcs de loisirs passera de 5,5% à 19,6%.
– Diminution des niches fiscales
Plusieurs niches fiscales vont être supprimées.
Aller plus loin…
Actualités