dimanche , 6 avril 2025

Les pièces de théâtre à Toulouse pour le réveillon de Noël

Ce mardi 24 décembre, les différents théâtres de Toulouse ne chôment pas et proposent encore une programmation variée et subtile. Au programme :

 

Cuevas au Théâtre du Pont Neuf à 20h30.

Mon appartement, ma piaule, mon univers, ma grotte…Je suis si bien dedans toi. Si bien que, parfois je me dis que je passerais toute ma vie ici, dans mon antre calme et douce, mon abri, ma crypte.
Ton silence de mort me caresse, me dorlote, me rassure.
Je l’aime mon royaume, je l’aime à tel point que parfois je nous confonds. Ici, je peux régner, tout contrôler.Ma caverne est mon reflet et j’y suis si bien.
Tu es ma liberté et ma servitude.
Tu es mon splendide cachot.

Pierre et Vincent au Théâtre du Grand-Rond à 11heures et 15heures.

Ces deux complices de frères reviennent avec un tout nouveau spectacle, drôle, pétillant et poétique. Sur scène, entraînantes, dynamiques et ludiques, les chansons de Pierre et Vincent emportent les enfants dans une fête de sons et de sens, éveillent leur curiosité, nourrissent leur imaginaire et les invitent à chanter ensemble ces irrésistibles refrains.

La Belle au bois dormant à la Cave Poésie à 16 heures.


Au bout de quatre ou cinq fois vingt ans, un fils de roi s'est approché de la forêt mystérieuse. Il avait ouï dire qu'il n'est de rose sans épines et qu'au coeur de cette broussaille se trouvait une fleur à nulle autre pareille.

Pendant que les tontons flinguaient au Théâtre du Fil à Plomb à 21heures.

Une comédie millésime 1962
Un hommage non dissimulé au film culte « Les tontons flingueurs » de Georges Lautner et à son dialoguiste, Michel Audiard. L’auteur s’est souvent demandé ce qui se passe à Montauban pendant que Fernand Naudin (alias Lino Ventura) est à Paris ; et il a un début de réponse… Il fallait oser !
Cela donne une comédie irrésistible avec des dialogues loufoques et savoureux, un clin d’œil passionnel au cinéma français des années 60.

La demande en mariage/ L’ours au Théâtre du Grand Rond à 21heures.

Compagnie Le Grenier Maurice Sarrazin
L’Ours et La Demande en mariage sont deux des plus célèbres farces d’Anton Tchekhov. À juste titre : les aventures sentimentales de personnages aux caractères bien trempés y sont rendues de manière hilarante et criante de vérité.
Pilotée par Jean-Louis Hébré, la compagnie Le Grenier Maurice Sarrazin réunit le trio Cécile Carles, Olivier Jeannelle et Denis Rey dans ce diptyque de Tchekhov.

Hansel et Gretel au Théâtre du Capitole à 15heures.

Inspiré directement du célèbre conte redécouvert par les frères Grimm, ce Hänsel et Gretel est bien le récit, transposé sur une scène d’opéra, des mésaventures de deux enfants en proie à la pauvreté et à la famine que leur marâtre abandonne à leur sort dans une forêt, et qui ne tardent guère à se retrouver entre les mains d’une abominable sorcière dont la maison est toute entière faite de sucreries. Le Hänsel et Gretel de Humperdinck n’en demeure pas moins un véritable opéra, dirigé à sa création par Richard Strauss, écrit pour grand orchestre et chanteurs lyriques dans le sillage du wagnérisme, dont il se veut un pendant destiné aux plus jeunes.
Tout a donc contribué à ce que Hänsel et Gretel entre définitivement au répertoire de nombreux théâtres lyriques et se voie très souvent représenté durant la période des fêtes de fin d’année, en Allemagne comme partout en Europe, tel ici, en langue française et pour la première fois depuis plus de cent ans, au Théâtre du Capitole.

A voir aussi

Plongez au cœur de l’histoire humaine avec « Neandertal » au Théâtre de la Cité !

Du 20 au 26 mars 2025, le Théâtre de la Cité à Toulouse vous invite …