vendredi , 4 avril 2025

Les Rencontres du cinéma italien à Toulouse du 2 au 11 décembre 2011

La 7ème édition des Rencontres du cinéma italien de Toulouse se tiendra du 2 au 11 décembre 2011 avec comme invitée d'honneur Stefania Sandrelli qui présentera son dernier film : " Christine, Cristina ".

En 2010, un succès. En 2011, les Rencontres du cinéma italien de Toulouse se préparent à la même fête. Du 2 au 11 décembre, la 7ème édition du festival propose plus de 20 films : 10 en compétition et 10 en panorama. Cet événement se tiendra à l'ABC de Toulouse et au cinéma l'Autan de Ramonville. Comme chaque année, le festival se décentralise vers d’autres salles de la région : Roques sur Garonne, Muret, Aucamville, Auterive, Lectoure, L’Isle Jourdain.

La fête au cinéma italien § Si sa grande époque semble lointaine, chaque année, le cinéma transalpin nous livre quelques bijoux à faire pâlir ses voisins européens. Pour cette 7ème édition des Rencontres du cinéma Italien de Toulouse, tous les sujets seront traités. Crise de l'adolescence et de la maturité, de la vieillesse et du temps qui passe,  problème de l'immigration en ltalie , les systèmes mafieux..

Pour bien débuter le festival, rendez vous le samedi 3 décembre en compagnie de Stefania Sandrelli qui présentera son dernier film " Christina, Cristina".

Pour le programme complet des 7ème Rencontres du Cinéma italien de Toulouse, visitez le site de la manifestation : www.cinemaitalientoulouse.com

Au programme cette année : 24 films inédits dont une dizaine en compétition qui ont été présentés et primés à la Mostra de Venise 2011, à Annecy etc…dont :
– Sulla strada di casa d'Emiliano Corrapi (Prix du Jury du dernier festival d'Annecy 2011)
– Maternity blues  de Fabrizio Cattani (Mostra de Venise 2011)
– Ruggine  de Daniele Gaglianone (Mostra de Venise)
– Scialla ! (Prix du controcampo italiano Venise 2011)
Etc…
En panorama, entre autres, les derniers films de Pupi Avati, Giovanni Veronesi, Lucio Pellegrini…

En documentaires :
– Italy love it or leave it de  Gustav Hofer et Luca Ragazzi, Prix du documentaire jury jeune Annecy 2011
– Rittrato di mio padre (portrait de mon père) par la fille d'Ugo Tognazzi, Maria-sole Tognazzi.

Ce festival a maintenant sa place à Toulouse, à l'instar de nombre de villes en France, telles notamment Annecy et Villerupt où de prestigieux festivals de cinéma italien perdurent. Cette manifestation est le seul festival de cinéma italien de tout le grand Sud-Ouest.

7ème Rencontre du Cinéma italien de Toulouse
Du 2 au 11 décembre à l'ABC

Aller plus loin…
Cinéma Toulouse

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …