L'exposition "Une histoire Toulousaine vers 1500 , les sculptures de l'Eglise de Récollets" qui se tient au Musée des Augustins depuis le 26 mars dernier se termine ce dimanche.
Le musée des Augustins possède un ensemble exceptionnel de sculptures provenant d’une même église toulousaine : les Récollets.
Après leur restauration spectaculaire, une étude approfondie de ces oeuvres permet de faire revivre non seulement leurs sculpteurs et leurs ateliers, mais aussi l’histoire d’une famille au destin romanesque : les Beccarie de Pavie seigneurs de Fourquevaux.
Fondée par le roi Louis XI en 1481, cette église franciscaine était à l’origine dédiée à sainte Marie des Anges. Après de nombreuses transformations, elle existe toujours, boulevard des Récollets. Les sculptures qui en proviennent peuvent toutes être datées aux alentours de 1500. Une longue restauration vient de rendre à la Vierge des Récollets ses couleurs somptueuses et toute sa grâce : sous quelques couches de repeints malhabiles, la polychromie d’origine est très bien conservée.
La remarquable Vierge de Pitié des Récollets fait l’objet d’un prêt en avant-première au Grand Palais à Paris pour l’exposition "1500, l’art français entre Moyen Âge et Renaissance."
L’exposition fera l’objet d’un catalogue bilingue français/occitan en partenariat avec le Centre de Ressources Occitanes et Méridionales.
Exposition "Une histoire Toulousaine vers 1500, les sculptures de l'Eglise des Récollets"
Du 26 Mars au 26 Juin 2011
Tarifs : 6€/4€
> Site web du Musée des Augustins