Avec le froid, mieux vaut être dans les salles qu'à l'extérieur en ce week-end hivernal. Ca tombe bien, Toulouseblog vous propose une sélection de spectacles à découvrir ou redécouvrir.
L'image et le pouvoir:
Le siècle des Antonins au musée Saint-Raymond du 19 novembre au 18 mars.
De tout temps, le pouvoir a utilisé les fastes et le décorum pour assurer son prestige et son autorité. La diffusion du portrait impérial romain réfléchit et démultiplie une puissance impériale stable et reconnue qui inaugure l’utilisation de moyens de communication par l’image.
Les hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui l’ont bien compris : l’image influence l’opinion, il faut donc décider de la maîtriser pour savoir l’utiliser à son avantage. Le règne des empereurs du IIe siècle, dont le nom d’Antonin le Pieux a été utilisé par les historiens pour toute la dynastie, marque l’apogée de l’Empire romain. Les règnes de Trajan, Hadrien, Antonin et Marc Aurèle représentent la puissance, le pouvoir absolu, la grandeur personnifiée. Codifiant leur image dont ils assurent la diffusion, ils sont les précurseurs des stratégies de communication politique d’aujourd’hui.
Stéphane Balmino dans le cadre du festival Détours de chant 2012:
Concert à 20h30 au Chapeau rouge de Toulouse le vendredi 3 février. Tarifs, 8euros, 6euros
Plus connu pour être la plume et la voix du groupe Khaban’, Stéphane Balmino est de retour en solo accompagné par Stéphane Augagneur à la guitare et à la basse. Tailleur de mots et ciseleur de rimes, il sculpte la langue française comme nul autre pour en faire des chansons. Sans fausse pudeur, il se met à nu, dissimule sans cacher, accuse sans cracher. Tout y passe : sa vie, ses ondes de choc, ses ruptures, ses bonheurs fragiles, ses copains, ses femmes, ses nuits blanches et surtout ses failles. Si Léonard Cohen a vu juste lorsqu’il a dit : « Nous avons tous une faille, c’est par là que la lumière rentre », alors Balmino est sans aucun doute l’un des projecteurs les plus puissants de la nouvelle chanson française.
Emilie Cadiou dans le cadre du festival Détours de chant 2012:
Concert à 21h30 au Bijou de Toulouse. Tarif: 12euros
Le regard est profond, l'espièglerie est habilement protégée par une posture élégante. La chanteuse est musicienne et I ‘auteur est comédienne. Elle nous convie à un festin que I ‘on dégustera sans se taper les cuisses : il y a de la distance au plus profond des confessions intimes. L'humour omniprésent épice un propos doux amer qu'il convient de suivre avec attention. Vous |'aurez compris, il s'agit d'un travail d'orfèvre, d'une de ces perles que le spectacle offre parfois.
Enterrés Sous X dans le cadre du festival Détours de chant 2012:
Concert à 21h à l'espace Bonnefoy de Toulouse
Enterré sous X a encore mis la plume et la pioche à l'oeuvre pour concocter son nouveau répertoire. Dans une formule fraîchement renouvelée, leur son "spoken'roll" continue de s'inventer. Les 4 slameurs sont désormais accompagnés par les guitares, batterie, basse, trompette et machines de 3 nouveaux compagnons de route. De cette rencontre émerge un son résolument plus rock, toujours teinté de jazz et, désormais, de sonorités électroniques. Un nouvel écrin de choix pour de nouveaux textes qui explorent toujours un peu plus loin les émotions des 4 auteurs, dans un jeu de reflets et d'écritures mêlées. Dans un concert-spectacle envoûtant, l'équipée ESX oscille entre regards froids et tranchants et clins d'oeil amusés ou francs éclats de rire face au monde. Faisant encore le choix de ne pas trier, de tout prendre et de tout donner. D'ouvrir des portes et de tracer des chemins là où il n'y en avait pas. A la recherche, encore et toujours, de ce foutu trésor caché…
O temps d'O:
Spectacle jeune public, à 20h30 le vendredi 3 février et 17heures le 4 février au centre culturel de Ramonville.Tarifs: 10euros, 8,50 euros, 5,50euros
Deux musiciens viennent donner leur concert dans ce kiosque à musique. Mais on ne sait pas pourquoi il y a de l’eau, 30 cm, presque rien. Alors tout chavire, il y a celui, un peu tête en l’air qui ne la voit pas et l’autre qui ne supporte pas d’être mouillé, pour lui, pour sa guitare… De cette situation clownesque nait le cirque, moyen pour celui qui veut rester au sec, de ne pas toucher l’eau.
Mathieu Levavasseur et William Valet créent autour de leur kiosque-bassin un spectacle intime, ouvrent les espaces, dilatent le temps à partir de petits riens, d’une goutte, d’une larme, et puis se laissent envahir, déborder pour se retrouver, au dessus de l’eau, posés…
Du souriceau, de l'oiselet et de la saucisse:
Samedi à 15h30 au fil à plomb. Il était une fois un souriceau, un oiselet et une petite saucisse qui s’étaient pris d’amitié, avaient mis en commun les soucis du ménage ; ils vivaient fort heureux, tranquilles et contents depuis un bon bout de temps. Un jour, leur voisin, un vieux vautour cynique et manipulateur va bousculer cette belle harmonie… " Un spectacle drôle et touchant sur le savoir faire et la place de chacun dans une métaphore de la société. Ce conte souligne l’importance, souvent oubliée aujourd’hui, que chacun soit occupé selon ces capacités et ses goûts. Qui sait encore que ceci est inscrit dans la déclaration des droits de l’homme : « tous les hommes… libres et égaux en droit… sont également admissibles à toutes les dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents."
Festival ICAM 2012:
Le festival Icam revient enflammer Toulouse le 4 février 2012 avec 10 salles et 10 ambiances différentes. A partir de 20h30 à l'ICAM, 75 avenue de Grande-Bretagne
MéSSéKoaSSa:
Samedi 4 février à 21h et dimanche 5 à 17h00 au théâtre de la violette
La Cie « ENJOY THEATRE », nouvelle troupe professionnelle toulousaine, vous propose une comédie écrite et mise en scène par Jean-Luc PRIANE :
Un pur moment de bonheur !
Ajoutez : 2 sumos, 1 prune, 1 ruisseau + quelques autres personnages et vous aurez, peut-être la réponse. Les comédiens , "gonflés à bloc", vous feront mourir de rire et vous feront goûter un savoureux cocktail de poésie, de délire et d'absurde font très bon ménage.
The Wailers + The Banyans:
Concert dimanche soir à 20h30 au bikini.
L'ancien groupe de Bob Marley revient distiller son reggae 100% roots, sur la scène du bikini.
Ballet de Perm:
A Odyssud Blagnac dimanche 5 février à 15heures
Ovationnés par deux fois à Odyssud, les 54 danseurs du ballet de Perm (ville natale de Diaghilev) reviennent pour la troisième saison consécutive ! Cette compagnie — l’une des meilleures au monde avec ses voisines du Bolchoï et du Kirov — présente cette fois-ci une soirée d’hommage au chorégraphe français Marius Petipa. Le public (re)découvre avec bonheur la magie de Casse-Noisette. La Bayadère est une envoûtante fresque orientale qui entraîne vers une Inde de songe et de mystère. Enfin, La Belle au bois dormant présente des numéros brillants, ciselés avec élégance. Les danseurs montrent une technicité et une harmonie sans faille, caractéristiques de l’excellence de l’école russe. Une atmosphère captivante, un pur et vibrant moment de danse pour ces retrouvailles très attendues.
Aller plus loin…
Concerts Toulouse
Agenda Toulouse
Théâtre Toulouse