Cette semaine, les salles obscures misent sur le rire avec trois comédies à l'affiche dont "The Dictator", "Adieu Berthe" ou "Ce qui vous attend si vous attendez un enfant", tout un programme.
"The Dictator" de Larry Charles, avec Sacha Baron Cohen, Megan Fox et Ben Kingsley.
Depuis quelques semaines, la bande-annonce du film fait le buzz sur le Web. Dans le rôle principal, on retrouve le déjanté Sacha Baron, déjà vu dans Ali G, Borat et Brunö. Incarnant souvent des personnages sujets à polémique, mais toujours sur le registre de l'humour, l'acteur et humoriste britannique revient avec un nouveau rôle controversé dans "The Dictator". Sacha Baron Cohen y incarne l’amiral général Aladeen de la République du Wadiya, un dictateur vouant une haine farouche à l'Occident. Sanctionné depuis plusieurs années par les Nations-Unies pour ses installations d’armes secrètes et le non respect des droits de l'homme, le dictateur doit se rendre au siège à New-York pour répondre de ses actes. Si le sujet renvoie au "Dictateur" de Charlie Chaplin et s’inspire officiellement du livre "Zabiba et le Roi" rédigé par Saddam Hussein en 2000, le personnage du général Alladeen rappelle surtout le général Kadhafi.
"Adieu Berthe, l'enterrement de mémé" de Bruno Podalydès, avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier et Bruno Podalydès.
Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, on retrouve dans ce film la marque de fabrique des Podalydès, habitués à la critique de la petite bourgeoisie de banlieue. Passant du comique au grinçant, le film est un condensé d'art burlesque, notamment porté par une Valérie Lemercier particulièrement en forme. Juste pour mettre l'eau à la bouche, voici le pitch : Mémé Berthe vient de mourir. Pour Armand, joué par Denis Podalydès, c’est un coup dur : il faut organiser les obsèques et gérer un père alzheimer, une femme dépressive, une maîtresse envahissante et un gamin rivé à ses jeux vidéos … Le voyage chez mémé se transforme alors en odyssée surréaliste.
"Ce qui vous attend si vous attendez un enfant" de Kirk Jones, avec Cameron Diaz, Jennifer Lopez et Elizabeth Banks
Inspiré du best-seller américain du même nom, ce film choral est une comédie à la fois hilarante et émouvante qui se concentrent sur cinq couples qui attendent un enfant. Le film dresse alors le portrait de différents couples qui découvrent les joies de la grossesse. Au casting, deux grandes stars de la comédie romantique US, Cameron Diaz et Jennifer Lopez et de jeunes acteurs qui montent, comme Elizabeth Banks vu récemment dans "Hunger Games" et le beau gosse de la série Gossip Girl, Chace Crawford. A noter aussi la présence de l'un des humoristes les plus drôles du moment, Chris Rock.