Du 10 au 14 novembre, le Théâtre du Pavé accueille la pièce "Les Temps difficiles" dans le cadre du festival Des théâtres près de Chez Vous 2015 !
La Compagnie de l'Inutile reprend la pièce de Edouard Bourdet dans le cadre du festival Des théâtres près de chez vous. Toute la semaine, retrouvez "Les Temps difficiles" avec Laetitia Bros, Marc Compozieux, Eve Rouvière (en remplacement de Vanessa Roma) et Eric Vanelle sur une mise en scène d'Eric Vanelle.
Résumé :
Nous sommes au lendemain de la crise de 1929 et la dynastie des Antonin?Faure est particulièrement secouée. Pour éviter la faillite elle doit s’allier aux Lyonnais, leurs concurrents et ennemis de toujours.
Pour conserver la majorité des parts, Jérôme invite son frère, exclu de la famille depuis 20 ans, et ses enfants dans le château familial afin de se rabibocher avec lui… et avec les actions qu’il détient encore.
Mais cela ne suffit pas et la faillite menace…
Lorsque, Bob Laroche, héritier richissime, aussi laid que pervers et dégénéré car fruit de multiples mariages consanguins (il faut bien garder les usines dans la famille !), lui demande la main de sa jeune et ravissante nièce, Jérôme entrevoit le salut de sa propre famille….
Ecrite en 1934 par le futur administrateur de la Comédie Française, « les Temps difficiles » est une pièce sur l’argent, son pouvoir sur les riches et les pauvres et sa capacité à corrompre les esprits.
C’est une comédie où le rire franc vire au jaune et où la noirceur de l’âme humaine est un écrin parfait au cynisme joyeux et à l’écriture jubilatoire de Bourdet…toute ressemblance avec une situation existante serait purement fortuite et indépendante de la volonté de la compagnie. Ou pas.
Les Temps difficiles
du 10 au 14 novembre au théâtre du Pavé de Toulouse