La Compagnie de l’Inutile présente la pièce « Les Temps difficiles » du 28 février au 4 mars au Théâtre du Grand Rond de Toulouse.
Ecrite au lendemain de la crise de 1929, Les Temps difficiles est une pièce sur l’argent, son pouvoir sur les riches et les pauvres et sa capacité à corrompre les esprits. Toute ressemblance avec une situation existante serait purement fortuite et indépendante de la volonté de la compagnie… Ou pas !
C’est un texte d’Edouard Bourdet, futur administrateur de l’Académie Française, qu’a choisi d’adapter la compagnie de l’Inutile pour sa toute nouvelle création.
Pour éviter la faillite, la dynastie des Antonin-Faure doit s’allier aux Lyonnais, concurrents et ennemis de toujours. Lorsque Bob Laroche, héritier richissime, aussi laid que pervers et dégénéré car fruit de multiples mariages consanguins (il faut bien garder les usines dans la famille !), lui demande la main de sa jeune et ravissante nièce, Jérôme entrevoit le salut de sa propre famille. Racontant la chute d’un empire familial au cœur de la Grande Dépression, la pièce brosse un portrait noir mais très drôle d’un monde corrompu. Si la langue, volubile, est bien des années 30, le propos et son adaptation sont résolument d’aujourd’hui.
Les Temps difficiles
Du 28 février au 4 mars au Grand Rond