Rien de plus simple pour cette dernière journée de Ligue 1 : le TFC doit s’imposer face à Angers pour se sauver dans l’élite. En cas de défaite ou de match nul, il faudra regarder du côté de Reims et d’Ajaccio.
Cette dernière rencontre est un miracle pour le TFC. Il y a dix journées, Toulouse comptait 10 points de retard sur le premier non relégable. C’est simple aucune équipe n’a réussi à se maintenir avec autant de point. Mais voilà, Pascal Dupraz arrive aux manettes et lance la course au maintien et le pari fou de se sauver. A 90 minutes de la fin de la saison, le TFC a son destin en main à Angers. 17e avec autant de points que ses poursuivants, Toulouse possède un meilleur goal-average qui en cas de victoire de Reims ou Ajaccio lui permet de se maintenir dans l’élite.
Faut dire que le pari fou est entre les mains des toulousains. L’équipe de Pascal Dupraz a gagné 4 des 9 derniers matchs, soit autant que sous l’ère Arribagé (4 victoires sur 28 rencontres). Et sans compter le match nul à Saint Etienne et la défaite de justesse face à Lyon. En somme, Toulouse aurait même pu se sauver avant cette dernière journée. Mais, on ne réécrit plus l’histoire. On la vit ce samedi soir à Angers.
Attention à Angers
Rien n’est encore fait, car en face il y a Angers. Promu la saison passée, Angers a réalisé une grande première partie de saison avant de marquer le pas en deuxième partie de championnat. Les angevins n’ont gagné que 3 de leurs 14 derniers matchs, dont un dernier succès face à Bordeaux (3-1) le 19 avril dernier. 9e de Ligue 1, ils n’ont plus rien à jouer si ce n’est de rester dans la première partie du tableau et finir en apothéose à domicile pour une grande et belle saison. Attention de ne pas tomber dans la facilité et se faire avoir pour les toulousains.
Au même moment en France…
Dans le même temps, les adversaires directs du TFC seront à suivre pour la course au maintien. Ajaccio ira à Lorient. Des merlus qui n’ont plus rien à jouer si ce n’est de bien finir. Et, Reims recevra Lyon, déjà qualifié pour la Ligue des Champions. Il faudra être attentif à ces matchs. Mais une seule chose à retenir : Toulouse doit s’imposer tout simplement.
Bref, 90 minutes à tenir, à fermer les yeux sur les occasions adverses, à prier pour chaque occasion de but, à retenir son souffle lors de moments chauds, puis finalement tout relâcher dans les derniers instants pour connaitre enfin le destin de Toulouse dans l’élite. Quoiqu’il arrive ce samedi soir à Angers, le TFC a fait vibrer le coeur des supporteurs dans cette course folle, presque impossible, pour le maintien. Mais une si belle histoire ne mérite que de se terminer de la plus belle des manières. On y croit ! Allez Toulouse !
Angers -TFC
Ce soir à 21h en direct sur Canal + et Bien Sports