Le jury du Prix Goncourt 2010 a sacré Michel Houellebecq pour son roman "La carte et le territoire", Virginie Despentes repart, elle, avec le prix Renaudot pour "Apocalypse bébé".
Enfin ! Après 2 tentatives ratées, Michel Houellebecq repart avec le Prix Goncourt 2010 pour "la Carte et le territoire" chez Flammarion (la première fois pour l'éditeur depuis 1980). Favori, l'auteur des "Particules élémentaires" a été récompensé au premier tour de scrutin devant Virginie Despentes (7 voix à 2). Cette dernière se voit décerner le prix Renaudot pour son livre très rock'n'roll "Apocalypse Bébé".
Troisième nomination au Goncourt
Michel Houellebecq repart donc avec le Goncourt après trois sélection consécutive dont "La possibilité d'une île" et "les Particules élémentaires". Dans son dernier livre, "La carte et le Territoire", l'auteur traite du monde de l'art en abordant aussi les thèmes de l'argent, de l'amour, de la mort, du travail, le rapport avec son père et de la France comme un paradis touristique. Le jury du Goncourt a pour une fois suivi la tendance critique et le succès en librairie.
Le Renaudot pour Despentes
Après "Baise-moi" et "Bye Bye Blondie", Virginie Depentes empoche le Renaudot. "Apocalypse Bébé" est un livre ironique entre satire sociale, polar et romance lesbienne. La romancière aussi réalisatrice verra certainement l'année 2011 en rose avec la sortie au cinéma de la très attendue adaptation de Bye- Bye Blondie avec Emmanuelle Béart et Béatrice dalle en couple apocalyptique.
Aller plus loin…
Agenda des sorties