jeudi , 3 avril 2025

Loi sur l’Immigration en étude à l’Assemblée Nationale sous haute tension

Aujourd'hui, les députés commenceront d'étudier la loi "immigration, intégration et nationalité" à l'Assemblée Nationale, dans un climat de scandale et de polémique, notamment dû au nouveau propos d' Eric Besson dans Le Parisien de ce matin.

Les débats vont être électrique à l'Assemblée Nationale. Des aujourd'hui, les députés vont examiner le projet de loi sur "l'immigration, intégration et nationalité" présenté par Eric Besson. Le texte suscite des réserves aussi bien dans la majorité que dans l'opposition.
Eric Besson, qui veut "de bons petit français", comme il annonce  dans le Parisien de ce matin, conduira la loi devant les députés en favorisant les propositions de Nicolas Sarkozy lors du discours de Grenoble. Notamment la déchéance de nationalité et des dispositions visant plus particulièrement les Roms.
Le ministre de l'immigration assure que le gouvernement ne stigmatise pas les Roms et le texte à l'étude concerne des mesures relatives aux Roms et permettra la faciliter d'expulsion de ressortissants de l'union européenne. Encore, les Roms. Puis il ajoute dans le Parisien :" Être des 'bons Français', ça ne veut pas dire renier son histoire, ses origines ou sa culture française", avant d'ajouter que "Si mon ministère peut être une machine à fabriquer de bon Français, je serai très heureux." Mais qu'est ce être "bon français"?

Les articles à l'étude.

Pour les étrangers en situation irrégulière : "allongement de 32 à 45 jours de la durée maximale de rétention administrative, possibilité d’assortir la décision d’expulsion d’une interdiction de retour sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne pouvant aller jusqu’à cinq ans, amendement proposé sur l’extension de la déchéance de la nationalité aux personnes ayant porté atteinte à une personne dépositaire de l’autorité publique (policiers, gendarmes)."
Pour les ressortissants de l'Union Européenne : "obligation de quitter le territoire pour ceux qui abusent du droit au court séjour en multipliant les allers-retours et reconduite dans leur pays d’origine des personnes qui représentent une charge déraisonnable pour le système d’assistance sociale français et des interpellés pour menace à l’ordre public".Ici, les Roms sont notamment visés.

Cette loi compte près de 90 articles sur lesquels ont été déposés quelque 500 amendements. Son caractère polémique pourrait donner lieu à une guerre entre majorité et opposition, après celle du débat sur les retraites. Et, cela commence dès aujourd'hui avec la demande de démission du président de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, par les élus de l'opposition.

Aller plus loin…
Actualités locales
 

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …