Le cinéma français maintient sa fréquentation au dessus des 200 millions d'entrées en 2012 malgré une baisse de 5,9% par rapport à 2011.
L'année 2012 ne fut pas aussi belle que la précédente. Pourtant, le cinéma français a une nouvelle fois, pour la quatrième année consécutive, dépassé la barre des 200 millions d'entrées. Selon les estimations du CNC (Centre national du cinéma), 204 , 26 millions de tickets ont été vendus l'année dernière.
On notera cependant une baisse de fréquentation de 5,9% en un an. Certainement du au trop peu de films ayant atteint des chiffres records. L'an dernier, Intouchables avait su mettre la barre très haute. En 2012, très peu de films ont dépassé la barre symbolique des trois millions d'entrées. Seulement 12 dont quatre sont français. Les films hexagonaux ont séduit 82 millions de personnes contre 92,5 millions pour les longs métrages américains.
La réussite de l'année tient surtout à un mois de novembre exceptionnel avec 23 millions de spectateurs dans les salles obscures. Notamment avec l'aide du plus gros succès de l'année en France, Skyfall et aussi grâce au dernier épisode de la saga Twilight.
Photos : Skyfall, le nouveau James Bond l'un des plus gros succès du cinéma en France en 2012