A l'occasion des Airs Solidaires, le Bikini recevra Mamani Keita, Fanga et Ivory Sol pour le concert d'ouverture de l'édition 2012.
Les Airs Solidaires débutent ce vendredi avec un concert au Bikini. Chaque année, une vingtaine d'étudiants se réunissent en amont du festival pour préparer ce beau projet. Ils mettent en place autour d'une thématique une sensibilisation aux enjeux de solidarité internationale. Le thème choisit pour cette cinquième édition est "Migrants et migrations dans le monde". C'est dans cet optique que s'inscrit le concert de ce soir.
MAMANI KEITA
Le monde change et la musique malienne change avec lui. Ancienne choriste de Salif Keita à la voix inimitable, Mamani Keita trace maintenant son propre chemin et propulse d'un coup la musique malienne dans le 21ème siècle.
Mamani Keita chante en Bambara d'une voix extraordinaire. Son album Yelema (2006) recèle de nombreuses perles aux douces mélodies et à l'intensité lumineuse. Les arrangements élégants et attentifs de Nicolas Repac, guitariste et bricoleur de sons d'Arthur H, contribuent également à la cohérence de cet univers musical superbe. Elle absorbe les sons urbains de l'occident, mêle des samples et des boucles électroniques aux instruments traditionnels comme le n'goni, le tama ou le balafon, modernes à force d'être sans âge.
FANGA
Fanga signifie "Force" au sens spirituel du terme en dioula, un des dialectes parlés en Afrique de l'Ouest. Korbo, la voix lead du groupe, est originaire du Burkina Faso où il a passé son enfance. Ses textes scandés, proches du spoken word, en dioula et en français, font le lien entre l'Afrique et l'Occident et parlent du rapport essentiel entre l'homme et la terre. Il est soutenu par six musiciens montpelliérains qui délivrent une version moderne de l'Afro-beat. Cette musique vient du Nigeria, immortalisée par Fela Anikulapo Kuti dans les années 70's, elle est à la croisée de beaucoup d'influences : high life, rythmes traditionnels Yoruba, funk, jazz. Fanga délivre un son brut, une musique ethnique et débridée sans artifices pour un set original, originel…
Nourris du même feu qui habitait les transes percussives de Fela Kuti dans les 70s, Fanga revisite les codes de l'Afrobeat en s'inspirant des nouvelles tendances. Six musiciens soutiennent le chant mi scandé, mi rappé du burkinabé Kobbo, un son brut, sans artifices, une musique sans concessions.
IVORY SOL
Créé en 2009 Ivory Sol propose un Reggae Hip Hop Soul d’une grande efficacité en "live", du groove pour vos oreilles comme le prouve leur premier EP sortie en janvier 2011.
Les Airs Solidaires au Bikini
Vendredi 16 mars à 20h30
Tarif : 7 euros
Festival les Airs Solidaires, du 16 au 24 mars à Toulouse
Aller plus loin…
Agenda Toulouse
Agenda Concert Zénith Toulouse
Actualité Toulouse